Skip to content

"⇩ Notre sélection Spiritualité ⇩"

Voie spirituelle



Psychologie Cosmique

26-11-86 1/3

La Conscience Cosmique

Question :

Lorsque nous choisissons la voie spirituelle, comment travailler sur nous-mêmes pour surmonter nos aspects négatifs qui font barrage à cette évolution et comment prendre conscience de notre mission dans la présente incarnation ?

Avant tout, il me tarde que vienne le jour où je n’aurai plus à vous parler, où simplement les flux de l’esprit suffiront à réveiller, en vous, les idées que nous aurons exprimées. À ce moment-là, le véritable enseignement pourra venir.
Chaque fois qu’un mot est dit, il perd de sa valeur initiale. Le mot passe par les sonorités de la terre, par les capacités vocales, donc par le corps, alors que l’idée peut venir directement d’un plan, d’une sphère, sans s’occuper du réceptacle terrestre, et vous, en tant qu’esprit, en tant qu’âme, pouvez appartenir à cette sphère.

 

Il s’agirait donc, de voyager entre sphères et non plus de faire descendre une sphère sur la terre. C’est une parenthèse, mais cette osmose peut venir, je vous l’assure, lorsque vous êtes dans votre chambre en train de prier, dans vos travaux occultes, auprès de votre culte, d’une église ou quoique ce soit d’autre, ce qui fait que vous n’aurez plus besoin de rechercher véritablement un contact, une manifestation.


Je veux absolument préciser ce point, surtout en public, parce que beaucoup trop de gens cherchent, par des moyens paranormaux, à contacter une source divine, leur âme, un guide ou un maître. Ces idées sont fausses dans la réalité profonde, dans l’usage et dans la priorité que l’humain leur donne.

La source divine est la source divine. La source du guide est la source du guide. Il y a plus de choses qui passent par intuition que par les voies paranormales. Le paranormal et certains aspects de la médiumnité ne sont qu’accessoires, et ne permettent d’aller que jusqu’à un certain point. Ces voies ne permettent pas d’aller dans tous les coins de l’univers, de rejoindre tous les êtres de l’univers, toutes les sources de l’universalité. C’est une erreur.

C’est pourquoi il ne faut pas les développer dans l’espoir que ces voies mènent à Dieu ou à un Maître. Soyez donc contents d’être ce que vous êtes, sinon, ce serait être comme une fleur, qui dans l’espoir de mieux pousser, s’occuperait davantage du tuteur qui la soutient, que de sa racine.

Les voies du paranormal sont uniquement des accessoires, des tuteurs en bois, mais ils ne sont pas la voie, pas plus que la sève de la vie, de la divinité ou du contact avec Dieu.

Le contact avec votre divinité intérieure ne passe pas par un phénomène paranormal. Rien n’a lieu qui soit paranormal dans la voie divine. L’accessoire est utilisé, mais il ne faut pas confondre l’accessoire et ce qui est pris par l’accessoire, transmis par l’accessoire, sinon c’est un maquillage qui ne tient pas et qui, en fait, ne fait qu’enlaidir la personne.

Je sais bien que le phénomène réveille dans beaucoup de gens l’envie, ou même la décision de développer quelque chose pour contacter, à sa manière, une source divine. C’est le grand problème à l’heure actuelle. Chacun veut, à sa façon, capter un guide, une source.
Il ne faut surtout pas s’aventurer dans cette zone, ni dans ces idées. La meilleure façon qui soit pour contacter votre divinité intérieure, c’est faire tout ce qui va être expliqué maintenant, et qui sera la réponse à la question.

Développez-vous en tant qu’âme, en tant qu’esprit, et non pas en tant que chakra.
La voie paranormale ne dépend que de l’activité ou de l’ouverture de certains chakras, cela ne dépend pas, en fait, de la beauté de l’âme.

Quelqu’un qui n’exerce aucune activité dans les voies paranormales, peut être bien plus initié que celui qui en exerce plusieurs. Le chakra éthérique n’a rien à voir avec l’ampleur de l’âme, il est le chakra le plus proche du plan terrestre, sa zone vibratoire, sa zone de substance se trouve plus proche du plan physique.

Donc, développer un chakra afin qu’il donne une certaine activité paranormale, équivaut à développer l’éthérique. Qui a dit que développer l’éthérique éveillait l’âme ? Personne, parce que c’est faux. C’est pourquoi, à un certain moment sur la voie, il ne faut rien exercer de ce que l’éthérique vous octroie, mais au contraire détruire l’éthérique afin qu’il ne soit plus, et que seule la lumière de l’âme rayonne.

Il ne faut donc pas que les esprits s’échauffent à propos du paranormal, et si je prends la peine de le dire, c’est parce qu’à l’heure actuelle et d’une façon générale dans le monde, sur cette planète, l’accent est trop mis sur le côté technique, c’est-à-dire sur la puissance de l’éthérique, sur la puissance d’un chakra, la possibilité d’un chakra, au lieu de viser l’épanouissement de l’âme.

Que peuvent faire des gens qui ont un certain talent mais qui ont encore trop de problèmes ?
Pas grand-chose, et, avant tout, ils ne peuvent nuire qu’à eux-mêmes, car le débordement d’énergie qu’ils mettent en jeu, en pratiquant et en développant leur talent, leur art, ne fait, en fait, que les précipiter vers l’obstacle pour lequel, justement, ils ne sont pas prêts.

Il ne faut donc penser à ne rien développer en vous, sinon l’âme, et ensuite, si c’est votre destinée d’effectuer quelque chose sur un plan paranormal, automatiquement tout arrivera sans que vous ayez besoin d’exercer une volonté. En même temps que vous développez l’épanouissement de l’âme, vous développez le pouvoir de l’âme, et immanquablement vous avancez vers l’accomplissement de toutes ces choses : pouvoir guérir, pouvoir lire dans la pensée, pouvoir transmettre une énergie initiatrice. Toutes ces choses viennent alors naturellement, il faut avant tout travailler l’épanouissement de l’âme.

Venons-en à la question, comment anoblir la personnalité ?

(La question se résume à cela.)

Avant tout, s’il y a une voie spirituelle, une voie initiatique, c’est parce qu’il y a quelqu’un qui n’est pas initié et quelqu’un qui l’est. Tout cela est résumé en vous, en tant que personnalité et âme. C’est donc cette personnalité qu’il va falloir anoblir. Comme un joyau tiré de la montagne, il faut le travailler pour qu’il devienne le plus transparent possible. Une fois ce travail alchimique effectué, la personnalité se dissout automatiquement, et il n’y a plus que le rayonnement de l’âme.

Pourquoi cette nécessité ?

Nous avons déjà parlé quelque peu de la nécessité, pour la personnalité, d’acquérir son individualité. Cette individualité étant acquise, petit à petit, elle devient ensuite un obstacle plutôt qu’un instrument. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’obstacle n’est prévu, ni par la personnalité, ni par le plan de la vie, ni par le plan de Dieu. L’obstacle, les problèmes de personnalité, les problèmes de caractère, d’humeur, sont, dans la vie, tout simplement des choses qui naissent comme une bulle depuis le fond de l’eau, remonte en surface et éclate.

Pour se débarrasser d’une mauvaise humeur, il ne faut donc pas la combattre à la surface, là où elle éclate, mais comprendre d’où elle vient, ce qui l’a produite, l’enchaînement de choses qui l’a fait naître. Il faut donc descendre dans la zone, descendre la tête la première dans vos tripes, ce qu’illustre la phrase des alchimistes : « Il faut descendre dans les entrailles de la terre afin d’y reprendre naissance et se réveiller à un jour nouveau. »

À moins que l’on ne soit descendu dans les entrailles de la terre, on ne peut renaître. Descendre dans les entrailles de la terre, c’est descendre dans le fond du plexus solaire afin de le revitaliser par la vie de l’esprit, et non pas de le laisser vivre la vie animale du corps et du prana terrestre.

Un plexus solaire c’est l’endroit où sont stockées toutes les données, toutes les mémoires. C’est, en quelque sorte, le premier aspect, la première partie du cerveau véritable.
Depuis des millénaires, depuis l’origine, là, dans le centre de votre plexus solaire, tout est inscrit. Par des entrées artificielles comme l’hypnose, la régression, vous pouvez non seulement dépasser vos propres réincarnations, mais aussi aller dans les incarnations collectives, dans la vie collective du corps, de la terre.
Cette captation est possible parce que le plexus est l’élément qui vous raccorde à l’inconscient et au conscient collectif, à tous les autres plexus du monde, à tous les états d’âme du monde, à toutes les personnalités du monde. C’est par là, que tout se passe et que tout se vit.

C’est pourquoi, sitôt que vous déplacez les vibrations du plexus solaire vers le plexus cardiaque, automatiquement vous quittez la conscience de masse, la conscience de groupe. Si vous vous logez au niveau de ce plexus solaire, même de manière inconsciente, vous faites partie de la masse vous n’avez pas d’individualité, vous faites partie du troupeau.

Donc, descendre à l’intérieur de la terre comme disaient les vieux alchimistes, c’est descendre dans le fin fond de ce centre et y descendre consciemment, alors que, pour l’instant, votre descente se fait inconsciemment.

C’est pourquoi il existe des peurs ancestrales ou des réflexes qui se transmettent comme un code génétique. C’est pourquoi certains instincts se transmettent de génération en génération. Les bonnes choses ont été transmises de cette manière, mais les mauvaises aussi, comme les craintes primaires, la crainte du feu, la crainte du serpent, la crainte des cataclysmes.

Ainsi, au fur et à mesure qu’une époque s’installe, les craintes se codifient, se logent dans le plexus et s’installent dans les autres plexus. Il suffit qu’un plexus ressente une chose pour qu’immédiatement le code soit ressenti par tous les autres. Ainsi naissent les psychoses par exemple.

Il faut donc descendre consciemment à l’intérieur dans ce plexus, et y descendre c’est parfois souffrir, mais cette souffrance n’est pas ressentie comme lors d’une épreuve par exemple. C’est une souffrance froide, car c’est le mental qui descend dans la substance émotionnelle, et la friction qui résulte de cette descente génère cette forme de souffrance : la conscience du danger, la conscience des ténèbres, la conscience de la profondeur.

C’est au mental de descendre dans cette substance, et c’est à lui d’amener la raison dans cet amas d’émotions, de tensions émotionnelles et passionnelles.

Si donc, vous voulez avoir une forme d’ascèse pour évoluer ou pour avancer sur le chemin initiatique, pour espérer un contact avec votre âme, un contact avec votre guide, ne développez donc pas les centres éthériques, le paranormal, descendez à l’intérieur de vous. Préparez cette corne dans laquelle vous pourrez souffler, et à moins que vous ne trouviez cette corne pour souffler, vous ne pouvez entendre la voix de Dieu en retour, car seule cette corne permet d’éveiller la voix divine et l’écho divin.

Qu’est-ce que cette corne ?

Cette corne c’est tout simplement le chant de l’âme, le son qu’émet constamment l’âme. Pour ceux qui ne sont pas éveillés, le son de l’âme reste emprisonné dans le plexus solaire, comme un fœtus qui tout au long de sa gestation prononcerait le même mantra, la même clé, la même formule magique, et le jour de la délivrance, le mantra n’est plus prononcé à l’intérieur inconsciemment pour entretenir une vie primitive, mais il est chanté par l’âme.

C’est à ce moment-là qu’il y a résonance, que le son, prononcé à l’origine, qui vous a créés en tant qu’âme, se réveille, rencontre sa source originelle, fusionne, et votre âme peut parler et comprendre le langage de Dieu.

Si vous voulez vous développer pour marcher sur le chemin, il faut avant tout vous prendre en charge, avoir des actes conscients vis-à-vis de vous, vis-à-vis de votre vie intérieure, émotionnelle, passionnelle. Le moyen de résurrection ce n’est pas un messie, un sauveur, une église, un temple, c’est votre capacité à être conscient et à agir consciemment.

Ainsi, ce centre nommé plexus solaire a de moins en moins d’énergie puisqu’il régit exclusivement la vie astrale et la vie instinctive, et au fur et à mesure, l’énergie investit le plexus cardiaque et le plexus laryngé, un grand centre aussi de la conscience éveillée. Vous appauvrissez, ainsi, la roue et le mouvement du plexus solaire, vous vous dégagez de cette conscience de masse et vous pouvez prétendre devenir un initié.

C’est cela le travail de purification, ce n’est pas autre chose. Ce n’est pas en vous forçant à être meilleur, à être patient, à étudier, en vous contrôlant. Cela ne sert à rien. C’est en effectuant un véritable travail mental de dessiccation de tous vos aspects astraux, éthériques et de la personnalité.

Alors vous allez me dire qu’en théorie c’est bien beau, mais concrètement comment faire, par quelle intervention ?

Il faut développer, comme je l’ai dit mille fois, la vigilance. Vous ne pouvez pas faire pénétrer le plan mental dans la substance de votre plexus solaire, si vous n’avez pas le réflexe de provoquer la situation nécessaire. Donc, lorsque vous vivez, lorsque vous êtes dans la situation, premier réflexe, l’observation. Observation qui va vous permettre de réfléchir et de contrôler l’investissement de votre émotion.

Quel genre de réflexion devez-vous faire ?
Quelles paroles devez-vous dire ?
Quels gestes devez-vous faire ?

Obtenir avant tout le détachement et absolument nécessaire pour devenir un observateur. Ensuite, lorsque vous avez vécu, lorsque vous vous êtes entraînés pendant quelques jours, quelques semaines, quelques années, prenez tout le temps qu’il vous faut, entraînez-vous à observer tous les déclics et les déclenchements. Apprenez donc à vous connaître, au moins, en tant que personnalité.

Quelle est la chose qui suscite tel effroi ? Quelle est la chose qui suscite telle colère, ou telle admiration, ou telle exaltation etc. ?

Apprenez à bien vous connaître, donc soyez d’abord un observateur. La chose doit être faite souplement, un peu comme un jeu, comme si vous observiez une tierce personne. Lorsque vous aurez accumulé sur vous, suffisamment de connaissances, donc, lorsque vous vous comprendrez, lorsque vous serez capables de pardon et d’amour pour vous, vous aurez la force de vous contrôler, pas avant.

Beaucoup de gens ont tendance à se mettre les mains devant les yeux pour ne pas voir les horreurs et les bêtises qu’ils font, certains autres ont trop tendance à se culpabiliser. Ni l’un, ni l’autre n’est capable de se pardonner, même celui qui fait fi de toutes ses bêtises. Cette dualité existe tant que vous ne vivez pas cette synthèse âme personnalité.

Certains hommes, parce qu’ils ont une mauvaise personnalité ou certains problèmes passagers, en arrivent à se suicider, ou culpabilisent tellement qu’ils déclenchent des maladies, des problèmes psychiatriques. Ils en viennent à conclure qu’ils ne sont pas beaux, qu’ils ne sont pas bons, et ils se détestent.

En fait, ce qu’ils ne peuvent plus supporter, c’est uniquement les agissements de leur personnalité, ils ne peuvent rien dire à propos de leur âme car ils l’ignorent. Donc, il faut avant tout vous situer en tant qu’âme. Quand un disciple veut travailler sur le chemin, il doit, comme un cocher qui considère son cheval de loin, se considérer en tant qu’âme qui guide sa personnalité. Si vous mélangez les deux, si vous êtes sur le cheval en vous prenant tantôt pour le cheval, tantôt pour le cocher, il y aura forcément, à un moment donné, une chute. Il faut dissocier les choses, donc, remettre en place les valeurs initiales.

Qu’est ce que la personnalité ?

Elle est avant tout un instrument. Tout le monde le sait, mais pourtant, y a-t-il quelqu’un qui en ait véritablement conscience ? Y a-t-il quelqu’un qui vit véritablement ce dédoublement, pour ne se loger que dans sa partie spirituelle afin de mieux guider sa partie matérielle ?

Il y a une trop grande confusion et pas encore la fusion entre l’âme et la personnalité. Il faut donc considérer la personnalité comme un véhicule, premier aspect, et un véhicule mérite le respect.

Y a-t-il beaucoup de personnes qui respectent leur corps ? Non, très peu, dans la masse de l’humanité, très peu. Et c’est pour cela qu’il y a tant de débauche, que l’homme se permet de faire à son corps autant d’outrages par la prostitution, l’usage de la drogue, l’exercice de certains vices, de certaines dépendances vis-à-vis de la nourriture, l’alcool ou quoi que ce soit d’autres.

Vous avez un instrument entre les mains et vous en êtes responsables. Vous n’avez pas à vous identifier à votre corps. Absolument pas et c’est là l’erreur fondamentale, c’est là le symbole de la chute. Confondre le corps, d’où est issue la personnalité, avec votre véritable vie, c’est le péché originel.

Cette confusion amène désastre, maladie, et automatiquement la mort. Parce que dès que l’homme se centre dans l’illusion, toutes les énergies initiatrices de la nature et de la hiérarchie mettent en route un programme spécifique pour détruire cette illusion.

Lorsque l’humanité arrivera à dissocier et à n’utiliser son corps que comme un véritable véhicule, l’humanité aura vaincu une grande tare sur cette terre, la maladie. Il n’y aura plus de maladie à partir de ce moment-là.
Il faut donc utiliser le corps avec respect, puisque c’est un instrument. Vous avez du respect pour votre voiture, vous l’entretenez, vous essayer de la garer dans des endroits où elle ne risque pas d’être abîmée, parce que vous savez que cela coûte cher. Un corps coûte très cher, c’est rare. Dans tout votre système solaire, connaissez-vous plusieurs planètes qui offrent un plan physique, je vous le demande ?


Non, il n’y a que la terre. La chair humaine est à prix d’or. Disposer d’un corps est une chose rare, un privilège.
Et que font les hommes ?

Non seulement ils le critiquent, mais en plus, ils ne font que l’abîmer et lui générer des maladies qui se transmettent d’âge en âge, d’ère en ère. Respecter son corps, c’est se placer déjà dans le royaume de l’âme. C’est grâce à votre voiture que vous vous déplacez, c’est grâce à votre corps que vous allez sur le chemin.


En le maltraitant, vous perdez du temps, et il vous faudra revenir plusieurs fois dans des corps qui seront peut-être moins beaux, ou qui, à cause des problèmes de l’instant sur la terre, auront certaines maladies dont vous n’êtes pas responsables ou le générateur karmique. Ou bien, pour expérimenter tel ou tel aspect de la spiritualité, il vous faudra très vite un corps et vous n’aurez pas le temps d’attendre certaines générations, certaines figures politiques, une certaine famille.

Vous accepterez le premier corps qui est en formation dans un endroit qui est, à peu près, celui qui vous convient, et qui dit que ce corps ne sera pas infirme, que ce corps ne sera pas laid, que ce corps ne sera pas faible. Alors plutôt que de prendre n’importe quoi, entretenez déjà parfaitement ce que vous avez, respectez votre corps.
Essayez simplement cela pendant les quelques mois qui viennent, et vous verrez que d’instinct, vous allez générer en vous une relation d’amour et de profond contrôle avec votre plan physique. Il faut entretenir votre corps, comme si demain, vous deviez le prêter à quelqu’un d’autre.

Cela est possible en plus, je ne parle pas d’une hérésie. Si le corps est suffisamment sain, si le corps à une valeur vibratoire suffisamment haute, pourquoi le laisser perdre dans la nature et le pourrissement, si à l’heure de votre mort un autre peut venir le prendre ?

C’est quelque chose de tout à fait possible. Mais il faut, avant que ce moyen d’échange se mette en place, que les hommes vivent moins de par leur plan physique, qu’ils n’identifient plus les personnes qu’ils rencontrent à leur aspect physique ou à leur personnalité. Si les hommes identifiaient les gens par rapport à leur âme, il serait donc facile d’imaginer que Paul, pour l’instant, est dans tel corps, mais que demain, c’est frère Jacques qui y sera, sans qu’il y ait aucun malaise, aucune gêne.

Premier aspect donc, respect de votre instrument physique. Respect aussi de votre fonction cérébrale qui appartient à votre plan physique. Le respect de votre fonctionnement cérébral c’est simplement ne pas émettre de vilaines pensées, abusives et noires, ne pas céder aux tentations que la société vous offre, comme certains films à suspens, d’horreur et qui parasitent complètement les harmoniques.

Lorsque vous regardez un objet, un paysage, lorsque vous écoutez un son, lorsque vous humez quelque chose, automatiquement ces données se transforment en substances chimiques, en véritables petits courants électriques qui déclenchent une décharge à l’endroit où a pénétré l’information, soit le nez, l’œil, l’oreille etc.
Ensuite, cette charge vibratoire utilise tout le réseau nerveux, court dans les lobes du cerveau et se répand aussi dans la moelle épinière. Ce qui fait que, si vous regardez ou écoutez trop souvent des choses négatives ou horribles, vous déchargez dans votre corps des substances chimiques, des courants électriques négatifs, pouvant engendrer la mort de vos cellules.

À trop déclencher de ces substances chimiques négatives, vous pensez bien qu’automatiquement vous déclenchez en vous un système de régression et de destruction, parce que vous êtes littéralement pollués. Vous savez à quoi mène la pollution ?
Au contraire, si vous veillez à tout ce qui entre en vous comme données, vous régénérez vos cellules, vous régénérez vos molécules, et au lieu de les polluer, de les amener à la destruction, vous les amenez vers la jeunesse éternelle. C’est possible.

Qu’un homme de soixante ans en paraisse quarante et qu’à quatre-vingts ans il n’ait toujours pas changé de tête, c’est absolument possible, mais il faut pour cela savoir vivre la vie, savoir ne pas polluer votre instrument et respecter ses fonctionnements, avoir une vie limpide.

Il faut bien se nourrir, se nourrir de choses pures, de choses qui vous conviennent spécifiquement, car personne ne mange de la même manière, et pensez à vous nourrir de façon logique et rationnelle, logique et rationnelle j’ai bien dit. Je n’ai pas parlé de bonne cuisine française, de la bonne cuisine chinoise. Je n’ai pas parlé du goût, car le goût lui-même a été déformé.

À l’heure actuelle, le goût est associé aux plaisirs. À l’origine, il est un repère que le corps maîtrise, codifie, pour signifier à tout le système cérébral ce dont les cellules, ce dont un certain organe a besoin pour être réparé et se régénérer. Ce qui fait, qu’à l’origine, tous les accessoires du goût étaient tout autant des accessoires d’appel, d’alarme, et de prévention, le meilleur médecin du monde.


À la première alarme du corps, l’ordre de réparation est envoyé au cerveau, puis à toutes les fonctions dont la fonction alimentaire qui passe par le goût.
Ce qui fait qu’à l’origine, au début d’une maladie, l’homme devait être capable de repérer l’herbe, le fruit, le légume ou tout autre élément nécessaire à sa guérison.

Mais l’homme s’étant de plus en plus alourdi, s’étant trop identifié à tous les moyens d’avoir un plaisir, a perdu ce code, et ce qui était à l’origine des instruments pour perpétuer la vie du corps, est devenu des moyens de le tuer.

Ainsi, il n’est pas rare de voir quelqu’un soumis trop longtemps à un stress, à un manque d’amour, déclencher une maladie cardiaque et en mourir, ou commettre un crime, alors qu’en fait, tout le plan émotionnel ne doit être utilisé que pour éprouver la fraternité, l’amour du partage, l’amour de la présence de l’autre, et se fondre totalement dans une exaltation divine, dans une communion divine.
Le plan émotionnel est important dans la constitution de l’homme. Sans le plan émotionnel, un homme ne serait pas capable de devenir un ange, car il ne comprendrait rien aux lois cosmiques, et il ignorerait complètement les fondements mêmes de l’amour.

Pourquoi l’homme ne pourrait-il pas comprendre les lois cosmiques, alors qu’elles paraissent demander uniquement et simplement l’aspect cérébral ?

Parce que les lois cosmiques ne passent pas par l’intermédiaire de l’intellect. Lorsque l’on veut avoir la connaissance de quelque chose on ne passe pas par l’aspect intellectuel de la chose, on communie avec elle.
Le centre qui permet cette communion, qui permet d’intégrer et de ressentir la nature de la chose afin de la faire vôtre, c’est votre centre cardiaque.
Le centre cardiaque est le véritable plan de l’émotionnel, mais un émotionnel avec un grand E, un émotionnel divin, alors que le plexus solaire n’est qu’une mémoire.

L’émotion, au lieu d’être vécue par le centre cardiaque, est vécue maladroitement par le plexus solaire, qui vibre lourdement, qui fait un écho très grave dans les profondeurs, et l’émotion paraît vilaine, à combattre, à annuler, alors qu’il n’en est rien. Il faut simplement la vêtir de son véritable aspect et la reloger dans son domaine, le centre cardiaque.

Une peur qui s’engrange dans votre plexus solaire, va ainsi codifier tout le reste émotionnel de votre vie, et ainsi, dans telle ou telle situation typique, il y aura le flash-back de cette peur vécue autrefois, et votre plan émotionnel se trouve parasité. Il y aura production de fantasmes, de complexes, de traumatismes et l’être humain ne s’en sortira pas.

Il faut donc clarifier ce plexus solaire par l’observation, la vigilance, l’analyse, le respect de votre corps, de votre personnalité.
Quand vous vous respectez, il y a des tas de choses que vous ne faites plus. Alors commencez par là et n’allez pas invoquer l’action de grâce, l’action de Dieu ou de tel Maître, ou travailler sur tel chakra pour vous débarrasser de tel problème, de tel défaut ou de telle humeur.

N’essayez pas de trouver la formule magique, l’onde de forme idéale ayant suffisamment d’énergie pour combattre tel défaut, telles ténèbres. Il n’y a aucune formule magique, l’effet ne dépend encore et toujours que de vous.

Si vous décidez d’agir, alors oui, vous pouvez vous aider par des choses extérieures, des accessoires. Donc, commencez par un profond respect de vous. J’insiste lourdement, parce que c’est la pierre de base de tout votre édifice spirituel. Si vous ne vous respectez pas, vous ne pourrez jamais vous contrôler. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avancer, mais au fur et à mesure de votre avance, vous aurez pleins de problèmes, pleins d’obstacles. Retrouvez votre dignité humaine.

Est-il digne de dire ceci ?
Est-il digne de faire cela ?
Est-il digne de penser ceci ?

Comme avec une lame de rasoir, avec la limpidité de cette lame, le tranchant de cette lame, faites grandir votre dignité et tranchez quand il y a un problème. Ainsi un grand fumeur peut devenir un non fumeur sans avoir recours à quoi que ce soit, un grand mangeur de viande peut devenir demain un grand mangeur de carottes et en rire. Il en est de même pour tous vos problèmes, pour tous vos défauts, pour toutes vos craintes. Dignité, respect.

En même temps que vous faites grandir cette dignité, vous faites grandir aussi le rayonnement de votre âme, donc en même temps, viennent aussi des épreuves qui ne visent plus la personnalité, ce sont des initiations au niveau de l’âme. C’est à ce moment-là que vous obtenez sur un plan physique les choses paranormales qui ne s’obtiennent pas en position bancale.

Le Maître voyant votre effort, voyant votre limpidité, votre pureté naissante, s’intéresse à vous, et il se dit : « Il n’est pas très initié, ni très évolué, mais il a une pureté, on va s’occuper de lui, l’utiliser car il en est digne. » En peu de temps vous pouvez ainsi créer le contact que vous cherchez à créer en utilisant vos chakras. Vous pouvez par exemple sortir le soir avec votre corps astral, avoir des rêves significatifs, rencontrer quelqu’un d’important qui va vous mettre sur votre voie. Vous pourrez aussi avoir toutes les intuitions, les plus grandes et démentielles en apparence, qui vont vous obliger à faire telle ou telle chose, à participer à telle ou telle œuvre, à déclencher tel ou tel mouvement, ou pour une véritable mission.

Pour mettre la main dans un gant, il faut que le gant soit vide. La personnalité n’est pas quelque chose contre laquelle vous devez vous battre, elle n’est pas un monstre, elle n’est pas le diable, elle n’est pas un grand mur de briques ou une tour de Babel, elle est une simple feuille. Si vous saviez à quel point la personnalité est fine, transparente, fragile, un simple voile. Mais la vue de votre âme est tellement sensible, qu’un simple voile lui cache tout le paysage de la vie.

La personnalité n’est rien du tout, c’est pourquoi, bien que cela vous fasse souffrir, il est assez risible de voir à quel point l’humain s’encombre d’une chose aussi légère, comme si celle-ci pesait mille tonnes.

Cette compréhension vient avec le respect initial de votre instrument, de votre corps, de votre système cérébral. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez plus être humain pour ne devenir que mentaux, absolument pas. Plus vous devenez des êtres mentaux, (ce qui n’a rien à voir avec un être intellectuel), plus vous vivez sur le véritable plan mental qui est le plan de la sagesse, plus vous vous grandissez et plus vous dilatez l’humanité qui est en vous.

C’est pourquoi, tous les véritables Maîtres sont capables d’un si grand amour, bien qu’ils aient une raison aussi tranchante qu’un rasoir et un miroir aussi froid que les glaces polaires. L’un ne nuit pas à l’autre, au contraire, l’un enrichit l’autre parce qu’il permet à l’autre d’être pleinement ce qu’il est, un amour assuré par la raison.
Cet amour-là, est plus grand qu’un amour qui ne vient que du cœur, car il est un amour total.

Comment vous contrôler pour vous développer ?

Aime-toi et connais-toi d’abord, sache te pardonner, mais que ce pardon ne soit pas un leurre et une permission accordée pour d’autres aberrations. Pardonne-toi afin de te donner l’énergie nécessaire pour recommencer une autre vie, pour être quelqu’un d’autre, déchargé du vieux cadavre que tu étais. Donne-toi la chance de te renouveler, découvre cette énergie fantastique de mouvement, renouvelle-toi.

Mais pour se renouveler, il faut avoir un esprit souple, un esprit d’enfant, un esprit qui se pardonne, un esprit qui joue avec sa personnalité comme avec un ami. Soyez ami avec votre personnalité, je vous assure que c’est facile. Il faut simplement apprendre à vous aimer. Il ne sert à rien d’être amour pour les autres, puisque telle est la grande mode, amour pour votre voisin, amour pour vos enfants, pour la société, pour Dieu, pour la terre, amour pour tout, si vous ne pouvez pas, d’abord, vous aimer.

Pour qu’un verre puisse transporter de l’eau, il faut qu’il soit creux. Pour que le soleil puisse envoyer sa lumière, il faut qu’il brille lui-même. Pour être véritablement amour, il faut que vous vous aimiez, et s’aimer ce n’est pas un acte narcissique.

C’est pour cela qu’à un certain moment, comme je vous l’ai dit au début de mon exposé, le mot devient d’une inutilité effroyable. Le mot est limité, parce qu’en fait, il faudrait réveiller en vous l’état de la chose. Sur un mot l’homme peut mettre mille images, mille fonctionnements, mille nuances, alors qu’un état n’a pas mille nuances, il est, un point c’est tout.

S’aimer soi-même, est un acte rationnel, c’est savoir gérer la vie intérieure et gérer la vie extérieure qu’offrent la personnalité et le corps. Le respect, c’est de l’intelligence, c’est la connaissance de la véritable fonction de votre personnalité et de votre corps physique.

Quand vous avez cette connaissance, la véritable notion du respect et de l’amour de vous  ne fait aucun doute. Retrouvez ce respect, et n’oubliez pas de l’éveiller chez les autres. Si l’humanité est à ce point présente  dans les problèmes actuels, c’est parce que l’humanité n’a plus aucun respect d’elle-même. Il faut d’abord que toute chose soit connue et vécue en vous, car vous ne pouvez pas exercer à l’extérieur l’action et le rayonnement de ce que vous ne connaissez pas en vous.

C’est pourquoi il faut absolument changer l’homme en lui-même. La solution pour un nouveau monde n’est pas dans la création d’un nouveau système, n’est pas dans le déferlement d’universités paranormales, spirituelles ou ésotériques. C’est dans la racine profonde de votre être que naît le monde, pas ailleurs. Donc aidez le monde à mieux se porter.