
Bonjour frère, voici nos questions.
Tout d'abord, as-tu un message particulier à transmettre à la salle ici présente ?
Peux-tu également nous dire dans quelle mesure la construction de l'Europe peut contribuer à l'avènement d'une nouvelle conscience ?
Enfin, peux-tu nous éclairer sur le problème OVNI qui semble se développer à l'heure actuelle ?
Bonsoir,
Je vous souhaite à tous la bienvenue et comme je le dis à chaque fois - mais il est bon de le répéter - je vous souhaite la bienvenue non pas dans ce discours, non pas au niveau du dialogue, non pas dans une relation d'intelligence, mais plutôt dans une relation de cœur-à-cœur.
Je sais que même si je n'emploie que les mots, il est difficile de parler d'un cœur-à-cœur et pourtant c'est ce qu'il va falloir faire. Autant vous que moi, nous devons nous efforcer à produire un cœur-à-cœur plutôt qu'un tête-à-tête.
Le tête-à-tête, vous l'avez amplement lorsque vous lisez un livre, lorsque vous écoutez des paroles qui ne peuvent parler qu'à l'intelligence. Et des paroles parfois ne seront qu'à l'intelligence à cause de leur structure ou à cause de leur énergie spécifique.
Je souhaite toujours qu'il y ait un cœur-à-cœur entre vous et moi parce que c'est là le cœur de mon travail.
Comme je l'ai dis maintes fois, je ne suis pas venu pour donner des informations particulières ou créer un enseignement nouveau ou donner, délivrer des secrets. Un secret ne peut jamais être délivré en fait. Et un secret ne sera en tout cas jamais délivré à une masse qui n'a pas pu être éprouvée.
Lorsque vous venez m'écouter, rien avant que vous veniez n'aura servi d'épreuve. En effet dans votre vie il n'y aura rien eu de particulièrement éprouvant. Pour par exemple vous dissuader de venir, ou pour tester vos émotions, ou pour tester votre résistance mentale, pour tester votre corps éthérique. Vous n'aurez pas non plus subi une préparation spéciale comme une série de méditations, ou bien des jeûnes, ou bien vous n'aurez pas ingurgité des boissons spéciales pour nettoyer le corps. Donc en fait à cause de cela je ne peux pas délivrer un secret particulier, comme si souvent ce qui s'intéresse à l'ésotérisme ou à l'occultisme le désire.
Cependant il faut savoir que tous les secrets sont délivrés au cœur lui-même. Et que si je n'en délivre moi-même aucun, si j'arrive cependant à éveiller une vibration dans votre cœur, si j'arrive à favoriser l'ouverture de votre cœur, lorsque, ensuite, tout seul vous pratiquez soit votre méditation, soit vous plongez dans une étude particulière, puisque votre cœur a appris à s'ouvrir alors, de lui-même, il va aller puiser dans l'aura du secret.
Ce qui veut dire que quel que soit le moyen que l'on utilise pour légèrement ouvrir le cœur, pour faire entrer en tout cas la faculté intuitive dans l'individu à partir du moment où le fonctionnement s'est mis en marche une fois, il se mettra en marche une deuxième fois. Et cette seconde fois sera lorsque vous-même vous appuyez sur le bouton de mise en marche, par votre méditation ou par votre étude.
Ce qu'il faut donc essayer de trouver en moi, si vous êtes venu pour trouver quelque chose, pour prendre quelque chose - bien que la démarche ne me va guère - essayez d'ouvrir votre cœur.
Et pour ouvrir le cœur il ne s'agit pas d'avoir confiance en moi, de participer à mon discours, d'abonder en son sens, d'avoir confiance dans ce discours et de le croire. Ce n'est pas une relation de confiance qui doit s'installer entre vous et moi.
Même si vous n'écoutez pas ce que je dis, pendant tout le temps où il y a ma parole qui courre, essayez de fixer votre conscience sur le chakra du cœur.
À ce moment-là, il y a un travail qui se fait à votre insu sur le cœur.
Laissez la vibration travailler ce cœur, même si vous n'entendez pas ce que je dis. Et même si en fait vous pouvez vous trouver en désaccord avec ce que je cite, l'important c'est que ce cœur commence à rentrer en éveil. Une fois qu'il sera ouvert, alors même si vous ne croisez plus personne sur la Terre, même si vous n'entendez plus aucune conférence, même si vous n'ouvrez plus aucun livre, vous pouvez avoir recours à une forme de canal pour vous-même.
Être canal
Ce qui ne veut pas dire que je veux favoriser chacun pour s'improviser comme canal. Il n'y a pas d'apothéose spirituelle, il n'y a pas de grandeur personnelle, il n'y a pas un bien particulier à devenir soi-même un canal. Être un canal c'est une responsabilité.
Un individu qui est un canal assume un travail, exactement comme un médecin assume son travail, comme une secrétaire assume son travail, c'est une fonction particulière. Cependant il faut savoir que si être canal est une fonction et que c'est donc une responsabilité et qu'il va donc, à cause de cette responsabilité, y avoir des comptes à régler à la fin du travail pour celui qui aura articulé bien ou mal ce travail. Si donc être canal est tout simplement une activité, cependant avoir un cœur intuitif est une nature et une nature à laquelle chacun a droit.
Donc lorsque je vous dis ouvrez votre cœur de façon à ce que plus jamais vous ne soyez seul, de façon à ce que même si plus jamais vous n'ouvrez un livre il y ait encore des informations qui vous arrivent, ce n'est pas pour faire de vous des canaux. Vous n'avez pas forcément cette fonction. Par contre, vous pouvez être votre propre canal, dans ce sens où votre intuition ainsi réveillée vous donnera l'orientation. L'orientation pour votre vie, l'orientation pour les études, l'orientation vers un certain entendement. La dilatation de cette intuition n'est pas chose facile et c'est pour cela qu'il faut parfois plusieurs incarnations. Ce qui ne veut pas dire que vous appartenez au gros de la troupe, à la masse de l'Humanité et que vous devez baisser les bras. Quand je dis qu'il faut beaucoup de temps, c'est pour que vous sachiez qu'une question de temps s'insinue dans ce discours.
Quel temps ?
Je n'en sais rien !
Le temps varie d'une personne à l'autre !
Pour une personne il faudra dix minutes, pour une autre dix ans et pour une autre dix incarnations. Mais comme la notion de temps en elle-même n'a pas grand chose à voir avec le temps qui passe, il va donc plutôt falloir être patient.
Plutôt que de se dire : “Tiens, je vais devoir attendre dix minutes ou dix ans ou dix incarnations.” Plutôt que de penser au nombre d'heures ou nombre de vies, pensons à un concept qui nous enrichit immédiatement et qui est le concept de la patience.
Souvent lorsque l'on utilise le mauvais concept, on se trouve sur une pente glissante et on fait le contraire de ce qu'attend la spiritualité. Alors qu'en utilisant le bon concept, non seulement on se trouve comme habillé d'un comportement spirituel, mais en plus le détachement vis-à-vis de la chose voulue ou désirée se fait immédiatement. Et c'est grâce à ce détachement que, souvent, il y a précipitation, contraction du temps et que les dix incarnations qui auraient été nécessaires se résument d'un seul coup à dix minutes.
À partir du moment où l'individu est détaché, même vis-à-vis de l'objet qu'il désire, de la fonction qu'il désire, de la qualité qu'il désire, c'est vrai : il y a à ce moment-là une sorte de purification instantanée, de libération instantanée de la conscience et la qualité qui était très loin devient immédiate.
Ce qui veut dire donc que pour le disciple, un travail minutieux devrait être accompli aussi bien sur le corps du désir que sur le corps de la volonté.
La Volonté et le Désir
Et c'est là quelque chose de difficile parce que lorsque l'on est un disciple, on s'aperçoit qu'il faut avoir de la volonté. On le voit bien !
Les êtres appartenant au monde profane démontrent bien qu'il faut de la volonté parce que, du fait qu'eux-mêmes en sont dépourvus, les échecs successifs qu'ils rencontrent dans leur vie montrent qu'il faut de la volonté.
La volonté de vouloir être meilleur que l'autre, de vouloir être bon chrétien ou de vouloir être bon yogi ou de vouloir être bon philosophe... La volonté de faire les exercices, la volonté de faire les méditations, la volonté de se transformer, la volonté aussi de ne plus exercer telle ou telle habitude ou telle ou telle vice.
Pour déclencher ce phénomène d'ascension, puisqu'il s'agit d'ascension, le disciple s'aperçoit qu'il lui faut de la volonté. Et en même temps, il s'aperçoit que cette volonté ne peut pas être animée par le désir.
Par exemple, il ne peut pas vouloir être meilleur qu'un autre par le simple désir d'être mieux que les autres. À ce moment-là, cette volonté n'est plus une volonté spirituelle, mais très vite devient une volonté de la personnalité, une volonté de l'orgueil. “Moi je suis un initié, et les autres pas !”
Donc, quand le disciple passe à une phase expérimentale, commence à se prendre en main, il s'aperçoit qu'il y a là deux chevaux très délicats à tenir. D'un côté, la volonté, sans laquelle il ne peut rien, et de l'autre côté, le désir, sans lequel la volonté ne peut pas non plus avoir lieu. Car dans un premier temps, il s'aperçoit bien, lorsqu'il observe ses mécanismes, lorsqu'il regarde son propre fonctionnement, il voit bien que sa volonté repose [...] Et que sans le désir d'être, par exemple, tout simplement mieux dans sa peau, d'être heureux, d'être en bonne santé, eh bien sa volonté ne va pas exister.
Le désir d'être bien dans sa peau va le conduire à avoir la volonté, par exemple, d'arrêter de fumer ou d'arrêter de boire, ou va lui donner la volonté d'aller au lit suffisamment tôt pour être en équilibre. Mais sans ce désir d'être en bonne santé, la volonté ne va pas pouvoir s'exercer.
Et c'est ce qui rend les premiers pas du disciple assez délicats, parce qu'il se trouve saturé par une multitude de désirs, le désir d'être un libéré vivant, le désir d'être un illuminé, le désir de ne plus être en incarnation, de sortir de la roue des réincarnations, le désir d'avoir tous ses chakras allumés, le désir de guérir les autres, le désir de sauver la planète entière ! Mais voilà que, alors qu'il subit la marée de tous ses désirs, lorsque lui commence à entrer en phase expérimentale, lorsque l'action est nécessaire, il s'aperçoit que sa volonté n'est pas toujours là.
Il veut, par exemple, sauver le monde et n'est pas capable de conduire sa propre vie ou d'arrêter une habitude, d'arrêter un vice. Et c'est à ce moment-là où il commence à méditer sur le concept de la volonté, il se demande : “Mais en fait qu'est-ce que c'est cette volonté ? Je suis animé par une foule de désirs, je veux être un initié, je veux être un libéré vivant, je veux être un illuminé, je veux que ma matière soit immortelle, puis en même temps je n'arrive pas à me consacrer chaque jour à ma méditation, je manque de volonté.”
Il faut savoir que dans un premier temps, l'homme sera donc animé que par son désir, et la spiritualité représentera un désir parmi tant d'autres. Et c'est là le problème de beaucoup de disciples débutants, c'est que la spiritualité c'est un désir parmi tant d'autres !
Et c'est à ce moment-là où en fait peuvent s'exercer l'influence de toutes les personnes malveillantes en spiritualité. Parce que les personnes qui auront compris ce désir spiritualité ou cette spiritualité au niveau du désir, toutes ces personnes qui auront compris cette faiblesse, vont pouvoir amplement exploiter cette faiblesse et sous des prétextes d'offrir une spiritualité rutilante aux personnes quant elles sont en visite, elles ne feront en fait qu'exploiter leur crédulité ou leurs besoins d'évasion, elles ne feront qu'amplifier même ce désir, en magitant des rêves chaque fois plus beaux les uns que les autres.
Donc, tant que dans la vie du disciple la spiritualité fait partie de sa panoplie des désirs, il y a une multitude d'illusions qui vont en même temps représenter autant de pièges.
Par exemple, proposer que la méditation soit quelque chose que l'on peut apprendre en trois heures trois minutes, ou en trois stages et trois initiations, ou trois bénédictions, ou en avalant trois haricots magnétisés par le grand prophète X ou Y... On pourra aussi exploiter cette veine du désir en spiritualité en proposant à l'individu toutes sortes de recettes qui vont lui promettre du bien-être, ou sa libération, ou qui lui permettront d'être plus productif socialement, par exemple des pensées positives pour l'orienter afin d'avoir un mental attractif, afin que l'argent vienne vers lui.
Celui qui croit que la seule pensée positive peut attirer de l'argent, celui-là ne connaît pas quelle est la faculté véritable du mental. Car s'il connaissait la faculté véritable du mental, il s'apercevrait que penser positif n'est pas suffisant pour attirer l'argent. Il faut travailler tout simplement pour avoir de l'argent. C'est ça l'engrenage positif qui crée l'argent : je travaille, je produis, donc j'encaisse.
Tandis que celui qui pense positivement, qui pense que son esprit est un grand aimant, et que par cet aimant il attire les occasions de faire de l'argent, et qui ne passe jamais à l'action, jamais à un travail, eh bien celui-là n'aura jamais aucun argent. Et il dira : “Je n'ai pas assez de neurones, ou il manque la faculté des mentations à mes neurones, mais avec moi ça ne marche pas !” Ce n'est pas parce qu'avec toi ça ne marche pas, c'est tout simplement parce que le procédé n'est pas correct.
La faculté mentale, la pensée
La faculté mentale, l'énergie du mental, cette énergie n'est pas faite, n'a pas de dimension pour attirer quelque chose comme l'argent, ou comme la réussite, ou comme la santé.
Beaucoup de gens perdent des minutes précieuses en visualisant la santé. Comme si la santé pouvait être attirée par une bonne pensée. “Je me visualise en bonne santé.” Mais dix minutes après, cette même personne va se bourrer de chocolat, de café, ou de thé, ou d'alcool, ou de cigarette, ou va au contraire annuler toutes les bonnes pensées par tout autant de critiques déversées sur un ami, ou de mauvaises pensées entretenues sur un ami, ou sur le monde en général ! Tant qu'il n'y aura pas production de quoi que ce soit capable d'engendrer la santé chez cet individu. Au lieu de se fabriquer une bonne santé, ce qui est un geste beaucoup plus productif.
Tu veux avoir la santé ? Eh bien ne fume plus, ne mange plus des choses grasses, ne mange plus des choses compliquées pour ton organisme, respire davantage, tiens-toi bien, habille-toi de façon plus ample pour que tes cellules aspirent le prâna, pense à te déchausser de temps en temps dans la journée pour décharger le prâna usé dans le sol, essaye d'avoir un peu d'amour dans le cœur, un peu d'espoir dans la tête, et tu verras que cela remplacera toutes les visualisations que tu fais pour avoir bonne santé, pour avoir un bon foie, pour avoir un bon vagin, pour éviter le cancer des seins ou le cancer de l'utérus !
Il vaut mieux passer à une action, plutôt que d'avoir recours à l'énergie de la pensée.
Je sais que des personnes vous ont enseigné que l'énergie de la pensée était une énergie magique et que l'on pouvait pratiquement tout mouler dans cette énergie, que l'on pouvait comme préconditionner l'avenir : “Si je me pense en bonne santé, je serais en bonne santé !” Non ! On te l'a appris, mais je démens cette affirmation !
Ne pense pas que tu vas être ou que tu es en bonne santé ou que tu désires être en bonne santé. Fais en sorte d'être en bonne santé, cela vaut mieux, cela vaut mille fois mieux !
Et ne t'occupe pas du tout de ta santé, fais simplement les choses dans un désir d'harmonie, un désir d'harmonie qui soit Terre-Ciel, Corps-Âme, Personnalité-Divinité.
Il vaut mieux que tu cultives en toi le concept de l'harmonie, une harmonie que tu veux développer pour le bien-être de ta cellule, pour le bien-être de ta personnalité, pour le bien-être de ta psychologie, pour le bien-être de ton âme. Il vaut mieux que tu développes cette harmonie, plutôt que de penser : “Je veux être en bonne santé et je vais saturer mes cellules de cette bonne pensée. Je veux être un illuminé et je vais saturer mon aura de cette bonne pensée pour qu'elle m'amène un jour finalement à l'initiation ou à la rencontre du guide qu'il me faut.”
Tu ne peux pas utiliser l'énergie mentale pour ces choses. Non, cela n'apporte aucun fruit !
L'énergie mentale est de nature complètement différente, vois-tu ?
En fait, on utilise l'énergie mentale comme les magiciens utilisent l'énergie astrale. Et l'on fait une grande confusion entre ces deux énergies.
Lorsque l'on demande à un homme : “Sois positif si tu veux te sortir de cette affaire ! Sois positif si tu veux réussir dans la vie !”, on ne lui fait pas utiliser l'énergie mentale, pas du tout ! Les hommes confondent les deux plans. Ils utilisent, à ce moment-là, uniquement l'énergie astrale.
Énergie mentale, énergie astrale
Rien ne peut être prédéterminé dans le Plan Mental de l'homme. L'homme quotidien que l'on est tous les jours, cet homme-là n'a pas accès à l'énergie mentale, même pas à l'énergie un peu plus basse de la simple pensée cérébrale. Pas du tout ! Parce que si l'homme avait véritablement accès à cette énergie, il serait foudroyé sur place. Depuis le temps que les hommes ont de mauvaises pensées, depuis le temps que les hommes sont angoissés, depuis le temps que les hommes sont remplis de fantasmes, s'ils étaient véritablement reliés à leur énergie mentale, ils n'auraient pu vivre que quelques secondes. L'énergie de leurs pensées négatives les aurait foudroyées sur place.
Donc lorsque l'on donne à quelqu'un le conseil d'être positif pour mieux orienter sa vie, il ne s'agit pas là de l'utilisation de l'énergie mentale mais de l'énergie astrale. Lorsque je pense positivement, lorsque je me dis par exemple : tout ira bien, je suis dans un sérieux problème, mais tout ira bien, je visualise une issue favorable, une issue extraordinaire, une issue divine. Ce n'est pas ma pensée qui va opérer cela, mais c'est mon énergie astrale.
Dans la mesure où je vais mettre mon corps astral en résonance, c'est-à-dire en contact avec une émotion qui est celle soulevée par le fait que je pense à une issue favorable, à une issue divine, à une issue qui arrange tout, c'est cette émotion qui, dans le plan astral, va prédisposer la situation à s'orienter de façon favorable. Il ne s'agit, donc, pas là de l'intervention de la pensée, mais uniquement de l'astral.
Et c'est pour cela que, très souvent, il peut y avoir, c'est vrai, meilleure orientation de la vie de l'individu. C'est pour cela qu'en même temps, on a pu comme confirmer par l'effet que cela faisait, on a pu comme confirmer la réalité de cette affirmation, c'est-à-dire : “Pense positif et tu verras, ta vie s'arrange !”
Mais ce n'est pas parce que l'énergie mentale entrait en action, c'est parce que l'énergie astrale rentrait en action, parce que moulée par une émotion meilleure, une émotion positive.
Il y a donc une grande différence entre penser positif et émettre positif.
Au niveau où on sent la plupart des hommes, c'est davantage lorsqu'ils sentent, lorsqu'ils émettent positif, qu'ils ont une chance d'améliorer leur vie, d'attirer de l'argent, d'attirer la circonstance favorable pour leur destin. Alors que penser positif, cela ne fonctionne pas pour tout le monde et c'est dans ce cas-là qu'il y a un échec.
Parce qu'autant que la personne va prendre dix minutes pour penser positif à propos d'une situation, si un quart d'heure plus tard l'émotion arrive, une émotion angoissée, une émotion soucieuse, étant donné que c'est en fait dans l'émotion que réside pour l'instant la véritable magie, eh bien il est normal que la situation ne s'arrange pas. Et cette même personne va penser que son mental n'est pas puissant, que son mental n'arrive à rien, que sa pensée n'était pas assez forte.
Avec l'explication que je viens de donner, tu comprends maintenant que si tu échoues, ce n'est pas à cause de ta pensée qui n'est pas assez forte, c'est à cause de ton émotion qui restait, en fait, elle, tout autant angoissée.
Alors maintenant sens positif, ressens positif ! Et tu verras que même si tu ne passes jamais à une visualisation très mentale, que tu sois simplement dans une sorte de bien-être, une émotion positive lorsque tu songes à la situation qui te préoccupe, eh bien tu verras que là cela va réussir.
Si je dis que l'énergie de la pensée ne fonctionnait pas comme on vous l'a si souvent prétendu, quel pouvoir est-ce que j'accorde à l'énergie de la pensée, de quelle nature est la pensée ?
Pour les êtres de mon Ciel... Et quand je dis cela, cela veut dire que je ne t'oblige pas à croire ce que je vais énoncer. Tu as le droit de croire ce que tu veux vu les effets que tu en ressens sur le Plan où tu habites et sur lequel tu vis. Mais vois-tu, les effets seront peut-être différents sur mon Plan, à l'endroit où j'habite et de la façon dont je vis. Chacun donc a sa vérité. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas une vraie Vérité, Une, que l'on ne pourra donc jamais interpréter, elle existe ! Mais comme nous, en fait, nous ne parlons que des effets de la Vérité dans l'Univers, nous parlerons donc toujours des différents visages de la Vérité, et donc d'une vérité qui est chaque fois différente selon le Plan où l'on se trouve. C'est ce qui rend tous les discours si bizarres, si contraires les uns aux autres.
Ce qui fait que par exemple un homme de foi affirme quelque chose, alors qu'un disciple contredira cette chose et qu'un initié dira une autre chose. Où est la vérité là-dedans ? Il ne faut pas la chercher, en fait.
Il faut simplement suivre les nœuds de la corde.
Tiens, si je me tiens au rez de chaussée, c'est le dévot qui a raison, c'est le premier nœud, je fais le travail à ce niveau-là.
Puis si je veux monter d'un cran, c'est le disciple qui a raison, c'est le second nœud de la corde, alors je me cramponne à ce niveau-là.
Puis si je veux monter d'un cran, c'est l'initié qui a raison, alors je me cramponne à cet autre nœud de la corde.
Mais la corde, elle, quand est-ce que je vais la trouver ? Pour l'instant, je trouve les nœuds, parce que j'ai besoin de ces nœuds pour m'accrocher. Je ne pourrais pas grimper à une corde qui est lisse. Je glisse, je glisse, mes mains sont trop grasses, trop humides !
Pourquoi est-ce qu'elles sont grasses et humides ?
Parce que je suis quelqu'un du torrent, parce que je suis encore rempli de désir, parce que je ne comprends pas tout, parce que mon discernement n'est pas mûr. Alors il me faut des nœuds pour être calé malgré le gras qu'il y a sur mes mains. Et une fois que je serai suffisamment haut placé, l'altitude sèchera mes mains. Et je serai capable de grimper à cette corde, enfin lisse. Mais en attendant, eh bien, je me sers des nœuds, je n'ai pas honte de me servir des nœuds.
Je ne dois jamais avoir honte de me servir des nœuds. Je dois m'amuser avec les nœuds, savoir que : “Bon, aujourd'hui c'est ma vérité, demain j'en aurai une autre. Et puis alors ? C'est le nœud qu'il me faut pour passer d'un jour à l'autre et faire tout le calendrier ! Mes amis diront de moi que je suis lunatique, tant pis ! Eux, ils ont peut-être la chance d'être stables, mais en étant stables, eh bien, ils ne bougent pas. Ils restent à leur nœud !”
Car il faut bien savoir que tout le monde a un nœud, et pas simplement là-dedans. Ceux qui sont stables sont parfois agréables à regarder, ils inspirent confiance, ils ont l'air intelligents, mais en fait c'est parce qu'ils sont accrochés à leur nœud.
Il faut savoir changer d'avis, ce qui ne veut pas dire que l'on doit avoir tous les avis en même temps. C'est là que l'on s'aperçoit de la différence entre quelqu'un de versatile et quelqu'un qui est en évolution.
Celui qui est versatile va attraper tous les nœuds en même temps. Il va croire n'importe quoi, et d'une minute à l'autre, il pourra changer d'avis, parce qu'en fait il ne sait pas discerner, il ne sait pas trier.
Tandis que si l'on voit un individu qui pendant toute une année garde le même état d'esprit, et qui au bout de l'année change, à cet individu-là il ne faudra jamais adresser une parole moqueuse, parce que cet individu est en évolution. Il faut donc lui laisser l'espace pour changer, pour évoluer.
S'approcher de l'énergie de la pensée
Donc lorsqu'un individu veut s'approcher de l'énergie de la pensée, il va devoir d'abord passer par une certaine épreuve.
De méditer sur le concept de la pensée, la nature de la pensée, veut dire que l'on va devoir être sensibilisé à la substance de la pensée.
On ne peut pas savoir ce qu'est la pensée, savoir ce qu'est le mental, simplement en entendant la description, c'est impossible. Il va falloir créer, dans l'individu, une chambre d'écho. Cette chambre d'écho, c'est ce que j'appelle aussi la sensibilité, une sensibilité qui peut avoir son siège dans le cœur ou dans la tête.
Lorsque l'individu, par expériences successives, a créé cette chambre d'écho, lorsqu'il est donc devenu sensible pour pouvoir avoir le goût de la nature des choses, même des choses qui paraissent fort mentales comme discuter de la nature de la pensée. C'est un acte qui paraît mental. Cependant, si l'individu a suffisamment développé sa sensibilité, ce concept aura un goût, un goût qui remplira son être d'un certain état et d'une certaine émotion.
Qu'est-ce que la pensée et où est le véritable pouvoir de la pensée ?
Vu de mon ciel, en fait, la pensée est l'organe majeur de l'âme, c'est l'intelligence de l'âme.
La pensée est l'organe majeur de l'âme, c'est l'intelligence de l'âme.
Et c'est pour cela que l'on ne peut pas y avoir accès par la simple articulation d'une pensée cérébrale qui se répète, qui se répète, qui se répète... Et c'est pour cela, en même temps, que lorsque l'on développe le mental, lorsque l'on travaille le mental, on devient de plus en plus intuitif et l'on accède, en même temps, à une connexion avec le pouvoir de l'âme.
Le mental, et non pas simplement l'activité cérébrale, le mental est l'intelligence de l'âme.
Le mental en action, le mental en résonance, c'est ce que l'on appelle la petite voix de l'âme, c'est l'intuition en fait.
L'intelligence de l'âme peut être contemplative, c'est-à-dire ne rien vous envoyer à vous qui êtes un témoin objectif, mais elle peut être aussi active.
Mais pour entrer en activité, cette intelligence de l'âme, ce Mental Supérieur, a besoin de toute la réceptivité de la personnalité.
Donc, cette intelligence de l'âme a besoin d'un développement subtil au niveau de ce que, vous, vous appellerez la pensée cérébrale et les émotions.
Lorsqu'un individu travaille, ses émotions, élève ses émotions, pour chaque fois être le terrain de l'émotion la plus sublime possible, des émotions que, vous, vous allez appeler les qualités spirituelles : l'amour par exemple, le rayonnement, être positif, être charitable, etc. Lorsque l'individu sera l'endroit de cette émotion sublime, la pensée cérébrale sera, elle aussi, une pensée sublime. Et c'est à ce moment-là où il va y avoir interpénétration, et que la pensée de l'âme va pouvoir se déposer dans la pensée de l'homme.
Et c'est ce que l'on appellera l'intuition.
“Tiens, mon âme m'a murmuré ce matin dans la méditation que la Terre était comme ceci, comme cela, que ses chakras étaient comme ceci, comme cela, que son avenir allait être ceci ou cela, ou bien j'ai eu la révélation de mon futur, de ce que sera mon travail, etc.”
[...] entre en résonance, elle va chercher à guider sa personnalité qui est encore comme une enfant qui titube, qui n'a pas le discernement suffisant pour accomplir tout ce qui est à accomplir. Cependant, chaque fois que l'on se remettra dans l'âme, même si soi-même l'on n'a pas le discernement suffisant pour régler les différentes affaires, faire les choix nécessaires, lorsque l'on est dans l'aura de l'âme, par la méditation, on en tirera, soit une orientation qui ne sera pas forcément précise, mais simplement un sentiment, ou soit la situation à l'extérieur se débrouillera d'elle-même, soit quelqu'un interviendra qui, en fait, même si cette personne ne sait pas son importance, ce sera en tout cas elle qui donnera l'orientation à la situation.
Cela ne veut pas dire que l'on recevra un message en provenance de l'âme, exactement comme l'on envoie un télégramme. “Bonjour, c'est moi, l'âme, prière de faire ceci, de ne pas faire cela, stop.” Cela ne sera pas envoyé de la sorte. Il y aura création d'un état. L'individu va sentir qu'il n'y a pas d'énergie à aller dans ce sens. Par contre, il sent toutes ses énergies abonder s'il pense à aller dans l'autre sens. Ou bien parfois, on ne sent absolument rien et quelqu'un vient et, par son comportement, soit aide à prendre position, soit nous fait réaliser la situation et nous permet de l'éviter.
L'énergie du mental n'est donc pas véritablement une énergie comme l'on pense à des énergies, celles qui sont par exemple celles qui sont dans l'aura, qui rayonnent des chakras, ou des énergies qui sont connues dans la nature pour leur pouvoir, comme l'énergie atomique ou l'énergie électrique ou l'énergie du soleil. Le mental n'est pas vraiment le lieu d'une énergie, c'est le lieu d'un état.
Le mental n'est pas vraiment le lieu d'une énergie, c'est le lieu d'un état.
Et puisque l'on parle d'un état, en même temps l'on parle bien sûr d'un pouvoir. Mais ce n'est plus le pouvoir grâce à l'énergie, c'est le pouvoir grâce à l'état. Ce qui veut dire que ce pouvoir va s'exercer, non pas parce que je pense à telle chose, je veux l'obtenir et je l'obtiens : ça c'est magique. Vis-à-vis du mental, il n'y a pas possibilité de magie.
Le pouvoir du mental va s'exercer par adombrement. Et c'est pour cela que les Maîtres paraissent si distants. Étant donné qu'ils utilisent au grand maximum le pouvoir du mental, leur pouvoir va donc se ressentir uniquement lorsqu'il y aura participation de la bonne volonté humaine. Et il n'y aura jamais, comme c'est le cas lorsque l'on envoie vraiment une énergie, il n'y aura jamais établissement de la volonté du Maître sur la Terre.
C'est ce qui fait que le Maître paraît si lointain. C'est ce qui fait qu'on dirait que le Maître ne prend pas soin des affaires des hommes. C'est ce qui fait que le disciple parfois même doute de la présence des Maîtres, parce qu'il arrive toutes sortes de choses affreuses sur la Terre. Pourtant, le pouvoir du Maître s'exerce quotidiennement, mais non pas comme une énergie qui va obliger, qui va forcer les hommes. Le Maître n'a même plus accès à cette énergie-là. Son âme est trop pure pour aller utiliser ce genre d'énergie, des énergies de violence donc. Il va, depuis son mental, semer des pensées, semer des futurs, des avenirs potentiels.
Et c'est là le point sur lequel je veux discuter ce soir.
Avenirs Potentiels
Le Maître est celui qui va ensemencer des futurs, des avenirs potentiels.
Ce qui veut dire que beaucoup de graines, beaucoup d'avenirs risquent de ne pas avoir lieu. Dans la mesure où ces avenirs ne vont pas être reçus par les hommes, dans la mesure où les hommes vont s'orienter dans des endroits complètement différents et vers des intérêts complètement opposés.
Il y a cependant un certain gardiennage vis-à-vis de l'Humanité qui s'exerce, mais ce gardiennage n'est pas exercé par les Maîtres. Les maîtres eux sèment, comme des jardiniers, sèment les avenirs potentiels, les avenirs qu'ils savent être l'avenir le meilleur, l'avenir correspondant le mieux à l'évolution logique de chaque âme et de la planète entière et du système solaire dans son entier !
Par qui donc est exercé le gardiennage ?
Gardien du Seuil
Eh bien le gardiennage est exercé par une entité que, si on la verrait, on la classerait plutôt dans l'ordre des démons que dans l'ordre des anges. C'est vrai que c'est une entité colossale par sa dimension mais colossale aussi par la colère dont elle est capable !
Cette entité on l'appelle aussi le Gardien du Seuil.
Chaque individu a son propre gardien du seuil mais l'Humanité dans son entier compose aussi son propre Gardien du Seuil.
Ce qui veut dire que l'Humanité par ses intérêts, par ses agissements, par ses rêves - des rêves qui deviennent manifestés ou pas d'ailleurs - l'Humanité construit petit à petit une entité blanche, que l'on pourrait appeler, par exemple, Humanos, un nom que j'ai déjà emprunté, qui constitue donc l'Être Potentiel, celui qui va recevoir l'initiation au nom de la planète entière. Et en même temps qu'il y a construction d'un être qui est un futur initié, il y a construction d'un être qui est un potentiel démon. Mais non pas parce que la création des démons est chose réelle, chose facile, chose acceptable, simplement parce que dans l'univers fermé qu'est la vie planétaire, lorsqu'une humanité passe à des actions ou entretient des rêves et des pensées, il y a formation dans l'astral de ces deux colosses. C'est inévitable !
Ce que je ressens, ce que je pense, prend vie et prend forme.
Cela prend forme dans mon univers individuel, mais comme il y a des millions de personnes qui vont être de mon niveau et penser la même chose que moi, ressentir la même chose que moi, cela veut dire que nous allons être des millions à fabriquer cette même image qui va prendre vie. Et cette image va, à un moment donné, réclamer son droit à l'existence. Et c'est ce qui aboutit, à un moment donné, inévitablement à une guerre, à un massacre, à un fanatisme ou à un tremblement de Terre.
Cela ne veut pas dire qu'il existe un châtiment et que le Maître, voyant que l'Humanité a trop de mauvaises pensées, ce Maître envoie un jugement suivi d'une punition. Pas du tout ! Le Maître n'a pas besoin d'exercer un châtiment, une punition. Il y a auto-punition de la part des hommes parce qu'il y a création de cette entité.
Lorsque cette entité, dans la matrice qu'est l'astral se développe, il n'y a pas de problème, pas de problème pour les hommes, pas de problème pour la vie de la planète. Comme lorsque l'enfant est dans le ventre de la mère, il n'y a pas de problème pour la mère. L'enfant est là, bien sagement, elle ne l'entend pas pleurer, ni crier, il ne réclame encore rien du tout, il est là et il se construit. Puis il y a la naissance, et sitôt après la naissance, l'enfant qui donc existe commence à réclamer son dû : le droit à manger, le droit à respirer, le droit à être reconnu, à être aimé, et l'enfant devient exigeant.
De la même manière, lorsque la gestation dans la matrice astrale est arrivée à son terme, eh bien, il y a évacuation dans le monde physique de cette entité. Et à ce moment-là, cette entité va réclamer son dû, exactement comme un enfant réclame son dû ! Et si c'est une entité maligne qui a été petit à petit conçue, eh bien cette entité va faire toutes sortes de catastrophes ! Et pour faire ces catastrophes, l'entité va chercher les parents les mieux adaptés à cette catastrophe.
Cette entité va chercher ceux qui lui ressemblent tout simplement exactement comme votre enfant une fois qu'il sera né, une fois qu'il aura un peu grandi, il cherchera parmi ses voisins, parmi ses petits amis, lesquels sont les plus à même de faire les bêtises avec lui, s'il n'a envie de faire que des bêtises.
Et une fois que cette entité arrive à maturité, une fois qu'elle rentre en manifestation sur le Plan Physique, rien ne peut l'arrêter, pas plus la pensée des Maîtres que la méditation des disciples, des initiés. Une purge doit avoir lieu. Cette entité existe, il faut qu'elle s'épuise. Et pour épuiser son énergie, il n'y a pas d'autre moyen que de la laisser entrer en action sur la Terre. C'est le moyen de crever le sac en quelque sorte.
Mais il faut savoir que cette entité, même si elle rentre en action d'une façon néfaste, va surtout chercher à rencontrer les gens qui lui auront permis d'exister. Les gens qui, même à leur insu, auront fabriqué cette entité. Et c'est comme cela que l'on voit, par exemple, devenir soldat des personnes qui se disent : “Je n'ai plus rien à perdre, alors je vais essayer de sauver mon pays. Ou bien je n'ai pas de raison de vivre, je vais essayer d'exister pour un drapeau, pour une cause.” Le fait de se sacrifier, donc, permet en même temps que de payer son dû à cette entité, qu'ils ont aidé à exister, dont ils ont participé à la construction, il y a en même temps sublimation, puisque l'individu se sacrifie. C'est un peu comme si il essayait de racheter la part d'énergie négative qu'il a offert à cette entité pour se construire.
Donc il y a comme une attirance, une aimantation entre cette entité qui est comme un bourreau et la victime qui, même si à l'heure de la mort apparaît être la victime, aura été cependant le concepteur de ce bourreau, le constructeur de ce bourreau.
Chaque fois, donc, que vous voyez des choses néfastes arriver. Chaque fois qu'il y a des horreurs, soit dues à la guerre, soit dues au fanatisme, soit dues à un groupement humain qui devient fou et accable l'Humanité, soit dues tout simplement à la colère de la croûte terrestre, ne soyez pas affectés ! Ne soyez pas non plus dans l'allégresse, ne pensez pas : “Je suis heureux, voilà la purification qui s'exerce !” Non ! Il ne faut pas quitter une folie pour entrer dans une autre folie. Il faut regarder sagement et noblement la chose.
S'il y a l'événement, c'est parce qu'il y aura eu matrice vibratoire pour construire cet événement.
Quelle purification aura lieu dans cet événement, vous ne le savez pas. Et moi-même je ne le saurais pas toujours. Car il y a une telle multitude de créations de négativité dans l'Astral que l'on ne peut pas faire le répertoire complet de tout ce qui risque d'arriver sur la Terre. On peut savoir ce qui risque d'arriver d'une façon planétaire, mais pas forcément concernant des groupes localisés.
Si par exemple, à tel groupe, installé à tel endroit, à cause de la création de son mental ou à cause de la perpétuité de certaines mésententes ou à cause de l'orientation de son égoïsme, c'est justement à cet endroit-là qu'il va y avoir ou un éboulement de terrain ou un petit tremblement de terre ou une désertification ou un grand vol, eh bien, cette prédiction-là je ne peux pas la faire puisque cela concerne l'organisation locale du groupe et cela peut être un groupe national ou un petit groupe d'individus. Ce sera donc au guide qui assure l'évolution du groupe en question de faire la prédiction.
Donc, l'on peut dire que lorsqu'il y a un événement malheureux, ce n'est pas seulement parce que la fatalité se met de la partie, ce n'est pas seulement parce que : “Tiens, il y a jugement de Dieu ou des Maîtres.” Mais c'est avant tout parce qu'il y a manifestation d'une entité que, petit à petit, certains hommes ont construit par leur négativité.
Lorsque l'on est donc témoin de ces événements, il ne faut pas avoir peur, absolument pas !
Parce que si l'on dépend d'une entité que nous l'on construit comme étant positive, eh bien l'on sera sous la protection de cette entité, de cet égrégore, comme j'aime si souvent le dire. Et à ce moment-là, l'égrégore négatif n'aura pas de prise puisque l'on sera sous la protection d'un autre égrégore qui, lui, est positif.
Ce qui veut dire que les individus attirent leur destin, mais non pas parce qu'ils vont penser mal, parce qu'ils vont mal aimer, mais parce qu'avec eux, des millions d'autres hommes vont avoir la même mauvaise pensée et la même mauvaise émotion.
Il est donc capital à un moment donné de l'évolution, de savoir absolument s'individualiser, de façon à ne plus être assujetti à des groupes et des groupements dans l'Astral qui soient négatifs.
S'individualiser
Comment est-ce que l'on s'individualise ?
Voilà quelque chose, apparemment compliqué, mais en fait qui est simple.
Pour être absolument individualisé, il faut être responsable de soi.
Et c'est comme cela que l'on échappera à des situations qui sont très bizarres pour l'œil du disciple non entraîné. Des situations comme, par exemple : Madame X, très gentille, qui ne fait de mal à personne et qui, cependant, aura été emportée par un accident. Un accident qui ne concernait pas directement sa personne, mais qui était là un peu comme pour tout le monde, parce qu'il y avait du brouillard sur l'autoroute. C'est vrai, le brouillard est là, et il est là pour tout le monde, et lorsqu'une voiture, loin devant, sort de la route, il est simple de conclure que de nombreuses voitures, qui ne sont pas du tout concernées, en fait, par cet accident, de nombreuses voitures vont être concernées par l'accident, en fait. Et de nombreuses personnes, pour qui ce n'est pas le moment de mourir, par exemple, vont se voir expulsées de la vie.
Mais cela veut dire que cette personne, tout en étant ni bonne ni mauvaise, et plutôt bonne que mauvaise, parce qu'elle était généreuse, parce qu'elle donnait volonté de son temps, cette personne n'était pas pour autant sortie de la masse. Et donc, l'entité négative, qui de temps en temps rentre en crise, en convivialisation, et provoque quelque chose de catastrophique, cette entité a pu l'engloutir tout autant qu'une personne négative.
C'est ce que l'on appellera le karma collectif, n'est-ce pas ?
Et en fait, ce n'est que cela.
Pour sortir de ce karma collectif, pour sortir de l'emprise de ces multiples entités négatives, qui risquent d'engloutir Monsieur ou Madame, tout le monde, eh bien, il faut savoir être individuel. Et on ne peut accéder à cette individualité que si l'on est véritablement responsable, et on ne peut être responsable de soi que si l'on a commencé à développer le mental, ce fameux mental dont je parle depuis tout à l'heure.
Être responsable, être individuel, être mental, c'est la même chose.
Mais être mental, cela ne veut pas dire être cérébral, je l'ai expliqué tout à l'heure ! Être mental, cela veut dire commencer à vivre comme l'âme vit et en relation avec l'âme.
Comment est-ce que l'on va procéder à cette individualisation ?
Eh bien, pour procéder à cette individualisation, il va falloir bien concevoir, bien méditer, bien faire le tour de ce concept qu'est le désir, ce concept avec lequel j'ai commencé mon discours.
Le Désir
Qu'est-ce que le désir ?
Lorsque je m'interroge à propos du désir, je m'aperçois, si je suis un peu clairvoyant, que c'est en fait le fil conducteur qui réunit tous les hommes en un seul homme, en une communauté. C'est le point d'alliance entre tous, ce point qui fait que lorsque une entité, ou bonne ou mauvaise, va entrer en manifestation pour accomplir son destin et son destin sur les hommes concernés, ce point d'alliance c'est ce qui fait que l'entité va avoir accès à tous les hommes.
Autrement dit, tout se passe par cordon ombilical.
Un certain cordon unit un certain type d'homme et puisque ce certain type d'homme est en train de créer un certain type d'entité, lorsque l'entité entre en manifestation par le cordon qui lit tous ces hommes, l'entité va entrer en résonance et en manifestation dans la vie de tous ces hommes ainsi reliés.
Quelquefois, un individu n'est concerné qu'à 10% par exemple, par cette entité, parce que c'est une personne généralement plutôt généreuse, patiente, il n'y a de l'angoisse dans sa vie qu'à de rares moments, et cependant, par ce point d'alliance, par ce corps du désir, cette personne qui est reliée à un groupe X va se trouver accablé de la même manière qu'une autre personne dans le groupe qui est concernée à 70% par l'entité négative qu'elle a participé à construire.
Donc, il est nécessaire que l'on s'individualise, pour laisser à chacun la responsabilité de sa propre construction et faire en sorte que le karma devienne de plus en plus individuel et non plus tout autant collectif. Ainsi, chacun paye sa note. Et l'entité que je construis ne concerne pas ton entité, ou ton entité, ou ton destin, ou ton destin.
Mais pour être à ce point individuel, eh bien il va falloir un petit peu se défaire du corps du désir.
Qu'est-ce que j'entends par là ?
J'entends par là que, pour devenir individuel, il va falloir développer en soi des émotions qui nous soient propres, des pensées qui nous soient propres. Et la meilleure façon de développer une émotion qui t'est propre, une pensée qui t'est propre, c'est en essayant de développer l'émotion la plus sublime, la plus aiguë possible, la plus noble possible !
Par exemple, si je conçois une émotion du type désir, désir de sexualité, désir de gloire, désir de richesse, c'est une émotion qui est partagée par tout le monde sur la Terre. Dans cette émotion, on va y retrouver des gens positifs et des gens négatifs, des gens très égoïstes et des gens qui voudront simplement avoir de l'argent pour vivre et faire une famille heureuse. Mais, du fait que l'on va désirer de l'argent, on va donc se retrouver dans la même équipe que ceux qui désirent de l'argent par folie, par égoïsme, par cupidité. Ce qui fait qu'au moment où il y a, par exemple, une crise économique, on se retrouve avec le même karma, avec les mêmes risques que ceux qui ont, en fait, par leur égoïsme contribué à la création de cette crise. Si je suis devenue riche, non pas par désir mais simplement parce que j'ai travaillé, une fois que j'ai cet argent, eh bien, je risque tout autant de le perdre que celui qui a obtenu cet argent en volant, en trichant, en escroquant, en spéculant. Et en fait, je peux dire que c'est même à cause de ce spéculateur que la crise a lieu, puisque c'est son système qui ne peut qu'un jour aboutir à une crise. Moi je n'ai jamais participé à la spéculation et cependant je vais perdre comme lui.
Ce qui veut dire que selon ce que je possède, ce que je possède a la même vie que ce que possède un autre individu qui gère complètement la valeur de cette chose.
Si je possède de l'argent et que j'en possède uniquement pour, par exemple, faire des séminaires, faire de la spiritualité, faire du bien autour de moi, c'est cependant le même argent qui est possédé par un spéculateur. Et c'est ce spéculateur qui fait la valeur de l'argent et lorsque ce spéculateur passe au centre de comportement, fait en sorte d'évaluer cet argent, eh bien mon argent qui pourtant pour moi est spirituel, cet argent va aussi dévaluer. Je ne vais pas être à l'abri de la crise, il n'y a aucun moyen !
Donc il faut que, pour que ma spiritualité continue, pour que mon instruction continue, il faut qu'elle dépense d'autre chose que de ce moyen limité et qui est sous l'emprise de spéculateur, ce moyen qu'est l'argent.
De la même manière, des concepts beaucoup moins matérialistes et beaucoup plus cérébraux, cependant, sont régis par les mêmes lois. Je vous laisse le soin d'en faire la liste et de vous amuser ainsi à quelques exercices de philosophie.
Par exemple, l'initiation. Tout le monde pense que pour être initié il faut rencontrer un Maître, qu'il faut avoir fait certains stages pour ouvrir des chakras, que pour obtenir telle ou telle connaissance il faut avoir recours à de longs séminaires. Et le jour où l'on ne peut ni rencontrer le Maître, ni faire ces stages, ou ces séminaires, on se sent comme privé de la possibilité d'accéder à un certain état, une certaine instruction. Cependant il faut savoir que, si j'utilise ces moyens limités et des moyens qui sont sous la direction de personnes que je ne peux pas contrôler : le Maître peut mourir, l'instructeur peut mourir, celui qui donne le séminaire peut mourir ou changer d'avis, je ne peux pas contrôler ces personnes. Cependant il y a quelqu'un que je peux contrôler éminemment et c'est moi, moi-même.
Moi-même
C'est le seul endroit de la Terre que je peux contrôler et c'est le seul être de la Terre que je peux contrôler. Je dois donc prendre appui sur moi-même au lieu de prendre appui à l'extérieur sur d'autres. Que ce soit d'autres en tant que être physique ou que ce soit d'autres en tant que concepts philosophiques, support religieux, méditation, tout ce que vous pouvez imaginer comme support, comme béquille, comme vous dites vous-même.
Je suis le seul endroit de la Terre que je peux contrôler.
Je ne peux pas éviter un tremblement de terre en Californie mais je peux contrôler mon harmonie, je peux faire en sorte d'être bien dans ma peau, je peux faire en sorte de donner bonne nourriture, bonne respiration.
Je ne peux pas contrôler le président de mon pays qui risque de m'emmener ou dans la guerre ou dans la dévaluation ou dans la catastrophe économique, mais je peux me contrôler moi-même au milieu de cette crise, au milieu de cette guerre, au milieu de cette catastrophe !
Au lieu de penser que mon bonheur va dépendre de la décision de mon président ou de mon mari ou de ma femme ou de mon employeur ou de mon Maître ou du groupe philosophique auquel j'appartiens, au lieu de penser que mon bonheur ou ma sécurité vont dépendre d'eux, je dois penser que ce même bonheur et cette même sécurité dépendent absolument et uniquement de moi et de moi seul !
Non pas parce que d'un seul coup je ne vais croire qu'en moi. Ce n'est pas une orientation vers l'orgueil que je vous propose, pas du tout ! C'est une orientation vers l'individualité, qui est le seul moyen d'être protégé, qui est le seul moyen d'être riche quand tout le monde sera pauvre, qui est le seul moyen d'être sauvé lorsque tout le monde sera noyé !
Et lorsque je vous dis cela, ce n'est même pas pour que vous soyez sauvé alors que tous les autres soient noyés. Quelqu'un qui a un peu d'amour se jettera, au péril de sa vie, pour aller sauver les autres !
Si je vous le dis c'est pour que vous puissiez mettre ce pouvoir en état de manifestation afin que tout le monde puisse en bénéficier, afin qu'il n'y ait pas un seul noyé, afin qu'il n'y ait même aucun risque de noyade pour personne, donc pas d'inondation.
À partir du moment où chacun s'individualise, la Paix règne sur la Terre absolument.
La politique
Tout le processus politique devient différent. Il n'est même plus possible de parler de politique parce qu'il n'y a plus de représentants, un représentant politique quelconque qui soit capable de tenir une masse, de séduire une masse, de convaincre une masse. Cela n'existe pas ! Il y a tout simplement la gestion du pays.
Il n'y a pas 36 façons de gérer un pays. Il n'y a pas une façon communiste, une façon socialiste ou une façon capitaliste. Pour gérer un pays il y a tout simplement la gestion. Un point c'est tout !
Tout le reste n'est que politique. Et cette politique ne peut exister que s'il y a des individus amassés, des individus qui sont en fait des existences de groupes. S'il y a des individus amassés en existence de groupes, les hommes politiques vont pouvoir jouer sur cet effet de groupe. Et c'est à ce moment-là qu'il leur semble possible de s'orienter vers un discours politique. C'est à ce moment-là qu'ils savent très bien quel est le mot à choisir, parce qu'ils connaissent le pouvoir des mots puisqu'ils connaissent l'existence du groupe, de la masse.
La politique en fait c'est uniquement cela, c'est un jeu de mots. Un jeu de mots qui va de quelqu'un qui veut administrer ou qui veut le pouvoir. Donc c'est un jeu entre cette personne-là et une masse que l'on observe et que l'on sait être sensible à certains concepts, ou que l'on sait pouvoir faire entrer en mouvement grâce à certains mots, certaines idées, certaines preuves, certaines structures. Mais sitôt qu'il n'y a plus aucun moyen d'influence entre l'homme politique et le groupe. Lorsque chaque membre de la masse est donc individualisé, le discours politique par la même ne peut plus exister. Il n'y a plus moyen de séduire, il n'y a plus de moyen pour présenter une chose et attendre un comportement de la masse. Il n'y a que de la logique, partout, qui règne.
Un peuple logique qui dit à un gestionnaire logique : “Voilà, pour animer un pays il faut tant d'argent et voilà comment il faut répartir cet argent.”
La Logique
Le mental dans son premier état, dans son premier effet sur la pensée cérébrale est donc la logique.
Un être qui est éminemment logique, on peut dire de lui qu'il a commencé à réveiller le mental en lui, l'état mental en lui. Et c'est à ce moment-là que cet individu va même paraître très froid du point de vue sentimental, du point de vue des émotions. Il sera, en apparence, une tête dans la vie et non pas un cœur dans la vie. Cependant, au milieu de cette tête, il y a aussi un grand cœur.
Mais un cœur qui n'est pas animé par les émotions qu'aiment à se partager la masse, un cœur qui est prêt au sacrifice, un cœur qui sait par logique, par sagesse, ce qu'est la vérité, ce qu'est le bon geste, ce qu'est la nécessité. Et à ce moment-là, ce cœur se sacrifie.
Mais si le geste n'est pas le bon, si la nécessité n'existe pas, alors la tête et sa logique disent "non". Même si cela confrérie les émotions que la masse aime à se partager. Et c'est ainsi que par moments ces êtres peuvent paraître très froid, presque inhumains !
Et c'est comme cela aussi que l'on peut qualifier certains Maîtres lorsqu'on les rencontre, lorsqu'on voit à quel point ils sont distants vis-à-vis de la souffrance humaine et la souffrance de leurs disciples. Ce n'est pas qu'ils sont distants vis-à-vis de la souffrance de leurs disciples, ils connaissent la nécessité et ils savent la souffrance la plus grande, donc ils permettent la plus petite [...] grande.
L'énergie mentale est donc un état. Un état auquel on aboutit lorsque l'on s'individualise. Et cette individualisation peut arriver chaque jour, un peu comme le calcaire se dépose dans un vase, arrive, chaque jour, petit à petit, un peu plus, lorsque l'on essaye d'extraire de soi les sentiments les plus hauts et les pensées les plus hautes. Parce que c'est à ce moment-là que l'on se distingue de la masse radicalement puisque la masse éprouve les émotions les plus basses et les pensées les plus basses.
On ne peut pas dire que l'on se tire en fait de toute masse. On n'appartient plus à la masse qui est la plus basse et l'on commence à appartenir à la masse que l'on appelle la Fraternité Spirituelle.
La Fraternité Spirituelle
On ne peut jamais être tout à fait en fait individualisé, on appartient toujours à une aura quelconque mais il vaut mieux appartenir à l'aura la plus haute qu'à l'aura la plus basse puisqu'il y a moins de catastrophes à Shambhala que sur la Terre !
Donc, sitôt que l'on coupe les amarres ou les attaches avec cette masse humaine profane ou de disciples débutants, eh bien l'on oriente ces attaches un peu comme des tentacules vers la masse de Fraternité que représentent les disciples avancés, les illuminés, les Maîtres. Le Christ comme chef de la Hiérarchie, le Bouddha et toutes les autres grandes entités de l'Univers.
Et à ce moment-là on commence à assumer non plus le karma collectif de cette masse qui crée toutes sortes de formes, toutes sortes d'entités dans l'Astral, mais on commence à assumer le karma productif, instructif, initiatique des Guides, des Frères de la Lumière, de la Loge Blanche, appelez cela comme vous voulez.
Ce qui ne veut pas dire que, sitôt que l'on réoriente ces énergies, l'on va se voir face à un destin spirituel, face à une dimension. On peut très bien être connecté sur la fraternité des Maîtres, sans pour autant devoir assumer un destin, un destin public, un destin de renommée, un destin d'utilité donc face à l'Humanité. On peut être tout autant utile en méditant chez soi une heure par jour ! On peut être tout autant utile en élevant, tout simplement, correctement ces enfants. Parce que l'on va ainsi conditionner de façon favorable et magnifique de jeunes âmes et ainsi leur destin pourra être orienté de façon positive et à leur tour ces âmes vont orienter d'autres âmes de façon positive. Donc le Service qui aura été accompli par une simple mère au foyer, va se trouver répercuté sur peut-être une centaine de personnes, puisque les enfants des enfants et les enfants des enfants vont, à leur tour, orienter positivement non seulement leurs enfants mais parfois aussi leurs amis, leur entourage, leurs collègues de travail... Et toute cette pyramide aura pu avoir lieu grâce à une seule maman qui aura pris soin de donner le sens des valeurs à ses enfants, qui aura pris soin un petit peu de développer le discernement de l'enfant, d'établir dans l'enfant de bonnes émotions et de bonnes pensées.
Développer de bonnes émotions et pensées
Comment est-ce que l'on développe de bonnes émotions et de bonnes pensées ?
Il ne s'agit pas simplement de se prendre la main, de se dire : “Ok, dès demain je change d'égrégores, je ne veux plus avoir de pensées angoissées parce que je tombe dans la masse et là Dieu sait ce qui peut m'arriver, je ne veux plus non plus avoir d'émotions triviales parce que je vais encore appartenir à la masse et Dieu sait ce qui peut m'arriver !”
On ne peut pas décider d'avoir de bonnes émotions et de bonnes pensées, non. La simple décision ne suffit pas car si tôt qu'il y a un événement quelconque, cet événement nous touche à l'endroit où par exemple il y a notre égoïsme, eh bien la pensée sera hors contrôle. On va s'efforcer de la contrôler et on n'y arrivera pas ! Elle nous échappera et elle pensera avec colère ou avec angoisse ou elle pensera vengeance... Donc on ne peut pas avoir contrôle et on ne peut pas décider.
Cependant on peut créer. Si on ne peut pas contrôler, on peut créer. Et c'est là qu'il y a en fait toute la possibilité du contrôle.
Le disciple se trompe lorsqu'il se dit : “je ne veux plus faire cette chose, je m'empêche !” et ainsi il casse les forces de l'attirance, les forces de l'habitude pour ne plus par exemple continuer de fumer ou de boire de l'alcool. Mais il faut savoir que cette énergie ne peut pas être totalement brisée, elle peut être étouffée, mais un jour ou l'autre elle sort du sac à l'occasion d'un autre événement, par exemple le décès d'un ami ou bien un chômage ou bien une catastrophe affective, et celui qui avait arrêté de boire se remet à boire, celui qui avait arrêté de fumer se remet à fumer, parce que l'on ne peut pas avoir de contrôle sur quelque chose qui existe déjà et qui va donc entrer en manifestation.
Par contre on peut créer. Et là on va pouvoir créer tout ce que l'on veut.
Créer
Je peux me créer le détachement vis-à-vis de l'alcool, c'est très facile ! Par contre je ne peux pas m'empêcher de boire !
Qu'est ce que cela veut dire et comment je vais m'y prendre ?
Pour arrêter de boire je ne vais donc pas pouvoir chasser de mon esprit cette bouteille et de ma bouche le goût de l'alcool et cette attirance. Cependant, je vais pouvoir très facilement sélectionner certains morceaux de musique, certains parfums, certains aliments, et chaque jour je vais faire l'alchimie entre cette musique, ce parfum, cet aliment, de façon à créer en moi un endroit de paix, un endroit de détachement, un endroit qui ne souffre plus.
Et si, petit à petit, à force de semences, de semences et de semences j'arrive à faire pousser cet endroit en moi qui ne souffre pas, alors un beau jour cette bouteille de vin ne me dit plus rien. Cette bouteille n'a plus aucun goût, n'a plus aucun sens, plus aucune forme sinon le goût, la forme et le sens de l'absurde ! Et je m'interroge même sur ce qui a pu me faire boire un jour.
Lorsque j'écoute certaines musiques, non seulement je favorise en moi l'éclosion de certaines émotions, émotions favorables, émotions qui se subliment d'elles, mêmes mais en plus je fais rentrer une énergie dans mon aura, dans mes chakras. Vous, vous appelez cela la musicothérapie, par exemple. Puis lorsqu'à cette musique j'ajoute un parfum, le parfum qui, justement, me fait entrer dans un état où je ne souffre pas, un état de bien-être et de relaxation. Je peux sélectionner les parfums tout simplement par l'expérience.
Je prends plusieurs fleurs ou je goûte plusieurs essences, plusieurs encens et je sélectionne celui qui, par exemple, crée le plus facilement moi la dilatation de la relaxation. Et puis je sélectionne mes aliments pour voir de tous les aliments ceux qui me calment le mieux, et je m'aperçois que je dois me défaire des épices, par exemple, mais aussi des céréales et que je dois manger davantage de fruits, des fruits frais et des légumes frais et manger cru.
Ce qui ne veut pas dire que si j'ai un problème d'attachement à l'alcool, je dois désormais me nourrir uniquement de fruits et de légumes crus, n'écouter que de belles musiques et de sentir que de bons parfums. Je dis simplement qu'il faut faire entrer davantage ces ingrédients dans votre vie. Il faut leur laisser une place beaucoup plus grande, de façon à ce que, chaque jour, ils puissent construire en vous cet état, cet endroit où vous êtes bien avec vous même, où vous n'avez donc pas besoin de fuir votre image dans l'alcool, dans le tabac, dans les sorties, dans l'amour sexuel ou autre chose, une autre folie.
Chaque fois qu'il y a un endroit où l'on souffre, on cherche un voyage et ce voyage cela peut être l'alcool, le tabac, mais cela peut être aussi une autre image de soi et c'est là que l'on s'empare de l'orgueil et que l'on désire être quelqu'un, et que si l'on a une certaine intelligence, par exemple, en ésotérisme on va facilement s'afficher comme étant un initié ou quelqu'un qui sait quelque chose. Mais cet orgueil n'est pas là simplement parce qu'il y a le jeu de l'égo - c'est maladroit que de conclure trop vite cela - s'il y a ce voyage nécessaire, s'il y a la construction de cette image, c'est parce que l'homme a en lui un endroit où il souffre, un endroit soit où il n'est pas content de lui, soit où il se sent en insécurité, soit où il y a des traumatismes profonds.
Tous les voyages vont pouvoir s'improviser sitôt qu'il y a une de ces trois blessures et parfois les trois en même temps, ce qui rend la personnalité fort complexe à ce moment-là.
Donc lorsque l'on veut développer l'individualité il va falloir développer les émotions les plus belles et les pensées les plus belles.
Les émotions les plus belles, elles se fabriquent.
Je ne peux pas décider : “Tiens aujourd'hui je vais essayer d'avoir l'émotion la plus belle possible toute la journée ! Sifflons en travaillant, comme disaient les septs nains.”
Mais si l'on arrive au travail, si l'on arrive au bureau et que l'on se trouve accablé par une pile de dossiers et que comme tous les lundis matins le même employeur nous fait la même remarque des obligeantes, eh bien on n'aura plus envie de siffler en travaillant à ce moment-là. Le charme est brisé : “Et tiens je voulais et puis je ne peux plus !”
Donc on s'aperçoit qu'il va falloir créer cette émotion par un autre processus que la simple volonté. Et l'on va s'aider de tous les ingrédients possibles. Sur le chemin qui mène à mon travail, eh bien je vais écouter la musique qui me dispose le mieux à l'énergie, à la convivialité, à l'esprit de fraternité et aussi à la confiance en moi. Car il y a des musiques qui ont la particularité de donner ou de redonner confiance en soi, alors que d'autres musiques parce que plus mal inspirées, ou parce que venant d'un compositeur qui lui même n'avait pas confiance en lui, d'autres musiques, au contraire, retirent toute confiance dans l'individu.
Ce sont généralement les musiques mélancoliques. Les musiques mélancoliques retirent toute l'énergie de construction.
S'il n'y a plus l'énergie de construction, alors, puisque je ne sens plus d'énergie, je n'ai plus confiance en moi. Lorsque je suis fatigué, je n'ai pas confiance en moi. Je ne me sens donc pas d'accepter tel ou tel projet, je ne sais pas si je pourrais aller au bout, parce que je suis fatigué et la fatigue me prive de l'énergie qui pourrait me faire me faire être battant.
Les musiques mélancoliques sont donc à éviter lorsque l'on veut travailler la confiance en soi ou retrouver la confiance en soi. Et une confiance qui n'est pas une puissance sur l'autre mais qui est, au contraire, la possibilité de laisser à l'autre toute liberté.
Avoir confiance en soi, ça ne veut pas dire que l'on va se sentir fort et que quoi que dira l'autre, on se sait au dessus de ça. Ce qui fait que les individus qui ont ce genre de confiance en eux-mêmes ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer une erreur commise. Ils sont sclérosés, ils ne peuvent plus avancer, plus évoluer.
Il faut avoir confiance en soi, mais cependant ne pas en faire une énergie de puissance sur l'autre.
Avoir confiance en soi
Avoir confiance en soi cela veut dire que l'on va laisser à l'autre l'espace pour exister.
Si par exemple ton employeur chaque lundi matin, parce qu'il a passé un weekend très difficile avec une compagne qu'en fait il ne peut plus supporter, et chaque lundi matin pour lui c'est une grande satisfaction que de te faire remarquer ta mauvaise tenue ou ta vilaine coupe de cheveux ou ton mauvais travail, eh bien laisse cet espace à ton employeur ! Ce n'est pas quelque chose qui te concerne !
Avoir confiance en toi, donc, à ce moment-là c'est laisser à l'autre la possibilité de vivre, de s'exprimer, d'être fou même, si c'est tout ce qu'il sait être. Cela ne te concerne pas.
Par contre si tu sais que tu ne fais pas toujours très bien ton travail, si tu sais que tu n'es pas au mieux dans l'exécution et qu'en plus d'être fou ton employeur a raison, voilà qui complique la situation et la négociation. Et c'est souvent ce qui fait qu'un individu glisse dans l'insécurité et l'angoisse, parce que, c'est vrai, mon employeur exagère mais, en plus, il a raison : je ne produis pas assez ou j'ai fait certaines erreurs ou je fais toujours les mêmes erreurs.
C'est à toi alors de voir l'endroit exact où il y a la correction nécessaire, la correction de ton erreur et l'endroit où commence la folie de ton supérieur ou la folie de ton voisin ou la folie de ton ami, et ainsi tu arrives à tirer du discours juste ce qui te concerne.
Et qu'est ce que c'est qui va te permettre de faire ce tri ?
Tu vas me dire : “Mais c'est difficile !”
Non ce n'est pas difficile !
C'est ta sincérité qui te permettra de faire ce tri, ta sincérité.
Si donc tu écoutes tout d'abord ton ami, ton voisin ou ton employeur uniquement du point de vue fonctionnel, du point de vue technique et du point de vue professionnel. Si donc tu ne considères pas ces paroles comme venant à toi, à ton égo, à ta personne, car sitôt que tu laisses les paroles entrer jusqu'à ton égo, à ta personne et que tu laisses ces paroles façonner ta personnalité, donc, le sentiment même que tu auras à propos de toi-même, alors à ce moment-là tu vas même refuser la correction qu'il te demande, tu vas refuser de voir l'erreur que tu as pourtant commise. Et c'est à ce moment-là où le dialogue entre les deux devient complètement impossible ou il y a même la guerre !
Alors fais bien le tri entre la part de remarque qui est utile professionnellement et la part de folie qui vient s'ajouter et qui ne te concerne pas, qui concerne simplement ce que l'autre estime à propos de toi. Mais il ne te connaît pas, donc laisse sa supposition, ne t'en occupe pas. Tu vis avant tout avec toi-même, donc ne t'occupe pas de ce que pense l'autre.
Une fois que tu commences à pouvoir juger comme cela ce qui est remarque nécessaire de ce qui est liberté d'expression de la part de l'autre, alors tu as une chance, une grande chance de t'individualiser, parce qu'ainsi tu prends dans la parole de l'autre tout le matériel nécessaire pour te parfaire. Et c'est ainsi que même un enfant aura pour toi une remarque utile, une remarque qui te permettra de te prendre en main et de travailler ta substance.
Cela veut dire aussi qu'à ce moment-là le discernement est aiguisé et le détachement commence à exister.
“Tiens, lorsqu'Untel me fait une remarque, je le prends du point de vue fonctionnel, du point de vue productif, du point de vue du bien que cela pourrait m'apporter si effectivement je fais ce que l'on me dit. Mais je ne le prends pas pour moi moi moi moi moi moi, mon petit moi, ma belle image !”
Quand on me dit que je fais mal à quelque chose, si je suis trop proche de mon égo, si je suis trop proche de mon image trop attaché à moi-même, lorsque l'on va me dire tu fais mal ceci, je vais en fait ressentir à l'intérieur de moi : “Je suis mauvais ou je suis mauvaise ! Honte est sur moi de ne pas avoir su faire telle chose brillamment !”
Tandis que si je commence à être un disciple et que donc je suis détaché aussi de moi-même, parce que pour me remplir de Dieu il va falloir que je sois détaché de moi-même, de mon égo, de mon image. Lorsque l'on me dira : “Tu as mal fait ceci”, mon discernement qui commence à exister, mon mental qui commence à exister, mon âme qui commence à exister, tout ce processus va s'enquérir de “comment est ce qu'il faut faire bien alors ?”
Et l'individu n'éprouvera aucune honte. Il sera au contraire ravi d'avoir l'occasion de se corriger, ravi d'avoir l'explication pour savoir comment faire telle chose comme il faut. Alors que celui qui vit très proche de son image, qui se regarde, même s'il se déteste, mais qui se regarde et qui se regarde celui-là va croire que l'on s'adresse à lui. Il va éprouver une honte.
La Honte
Et qu'est ce que la honte ?
Pour faire de la spiritualité un usage quotidien, un outil quotidien, étudions ensemble ce petit concept.
Qu'est ce que la honte ?
Avez-vous déjà médité ce sujet ? Vous êtes-vous interrogé sur sa racine ? Qu'est ce que la honte ?
Vous connaissez tous le sentiment que cela représente. On veut se cacher dans un trou de souris, on voudrait ne plus être vu, on tente donc de se retirer de la vue de l'autre, ou de la pensée de l'autre. La honte nous implique immédiatement dans une attitude de retrait : on veut être caché.
Pourquoi est ce que l'on a honte ?
On a honte tout simplement parce que on nous voudrait à propos de soi l'image la meilleure, on voudrait produire l'effet le meilleur, cependant, on a échoué, donc on ne peut pas aimer cette image que l'on a produite et qui est négative. Et l'on commence à détester cette image. Et c'est pour cela que l'on veut se cacher, parce que l'on veut faire disparaître cette image, que soi-même on ne veut pas contempler, car elle n'est pas bonne, elle n'est pas belle, elle n'est pas flatteuse ! La honte est une question de jeux d'images.
La honte est une question de jeux d'images.
Si je me présente à vous de façon ébouriffée, si je présente mon canal dans un jour où la coiffure n'est pas bonne, où la présentation n'est pas bonne, vous allez en recevoir une certaine image.
Si le canal est sensible à sa propre image, il va y avoir immédiatement création d'un malaise ! Cependant il faut savoir que la pensée que, vous, vous entretenez n'est pas importante. Puisqu'un individu vit en lui-même à l'intérieur du goût de sa propre existence et non pas par rapport à l'affichage de ces différentes images !
Un individu vit en lui-même à l'intérieur du goût de sa propre existence et non pas par rapport à l'affichage de ces différentes images.
C'est pour cela que avoir honte de soi, avoir honte de ses erreurs, avoir honte de sa présentation, est quelque chose qui relève de l'égocentrisme, de l'orgueil et de la vanité.
Par contre, il ne faut pas croire qu'en disant ces mots je favorise tout laisser aller : “Tiens ! Je peux montrer tous mes défauts ! Je peux me présenter de n'importe quelle manière ! Je peux être sale ! Je peux être odieux ! Je peux être un mal-appris puisque je ne dois pas éprouver de honte, je peux afficher toutes ces choses !” Non ! je ne favorise pas non plus l'étalage de tous ces mauvais penchants.
Il y a, après la honte... Qui cependant, pour certains, est une énergie nécessaire, puisque c'est celle qui permet pour beaucoup d'être propre, d'être bien habillé d'essayer d'avoir bonne moralité, d'avoir même de la spiritualité, car dans certains groupes ou dans certaines familles méditer fait partie de la bonne conscience de la bonne conduite. Donc, si pour certains avoir honte est un risque que l'on ne peut se permettre, il y a cependant, pour celui qui veut dépasser cette énergie, une autre raison pour être propre, pour être bienveillant, pour surveiller ses paroles, sa pensée, c'est tout simplement le respect de l'autre
Le Respect de l'Autre
Je ne dois pas m'habiller correctement afin de ne pas avoir honte de moi et de l'image que je déclenche, par contre, je dois être habillé correctement pour honorer l'autre qui me regarde et pour lequel je serai un paysage.
Si je suis un paysage détruit, saccagé, parce que mal coiffé, mal habillé, n'étant pas bien propre, je n'inspire pas la beauté, je n'inspire pas à l'autre le sentiment de bonheur. Au contraire, je lui inspire un malaise ! Tandis que si, par respect pour l'autre, par respect des sentiments que je déclenche dans l'autre, je veille à ma présentation, je veille aux couleurs que je porte, aux mots que je prononce, à ce moment-là je déclenche chez l'autre un bonheur que, peut-être, il n'aurait pas éprouvé aujourd'hui.
Ne faites donc pas les choses pour vous même, mais faites-les pour les autres !
Quand vous vous habillez de façon élégante, que ce ne soit pas pour votre propre bénéfice, mais pour être un beau paysage pour les autres, afin que cela les mettent dans un grand bonheur. Lorsque vous prononcez de belles paroles, que ce ne soit pas pour votre grandeur, mais que ce soit pour le confort moral et mental de l'autre qui écoute.
Si au lieu de vous servir vous-même, vous vous mettez à servir les autres, votre image disparaît, votre égo s'efface. Et vous n'avez même pas besoin de faire un effort, vous n'avez pas besoin de faire disparaître de détruire de dissoudre cet égo.
L'égo s'efface
Beaucoup de disciples essayent de dissoudre leur égo comme s'il s'agissait d'abattre un arbre de réduire un rocher en poussière, mais c'est impossible !
Fais simplement les choses pour les autres et, dans cet acte, ton égo disparaît, automatiquement !
De la même manière, il y a celui qui veut apprendre à nager, mais qui veut d'abord apprendre le geste. Alors il se met sur une chaise au milieu de sa cuisine et il essaie de faire le geste. Et puis il y a celui qui est à la mer, parce que il veut vraiment nager, et non pas simplement nager pour faire des brasses mais nager aussi pour sentir l'eau sur son corps pour être en communion avec cet élément pour sentir l'océan. Celui-là ne sait pas nager, mais il se jette à l'eau et il essaie, comme il peut, d'abord de flotter.
Tandis que celui qui s'est entraîné dans sa cuisine, perché sur sa chaise, celui-là, d'abord, n'ira pas forcément à la mer cette année, car il comptera son argent et pensera à changer la voiture d'abord, ce qu'il fait qu'il nagera plus dans sa cuisine et dans son lavabo qu'à la plage cette année. Mais si, par hasard, un jour, il arrive quand même à passer par dessus tous ses désirs et qu'il se rend malgré tout à la mer, lorsqu'il verra les vagues il aura peur, et tout ce qu'il aura appris ne lui servira pas.
Il lui faudra faire exactement le même pas, le même pas nouveau que celui qui s'est tout simplement jeté à l'eau tout de suite. La nouveauté sera exactement la même, l'inconnu sera exactement le même pour celui qui se jette à l'eau tout de suite ou pour celui qui s'est longuement entraîné dans sa cuisine, parce que lorsque l'on passe en contact avec l'élément en question, eh bien l'inconnu est le même pour tous. Alors pourquoi perdre du temps ?
Pourquoi perdre du temps ?
Et c'est ce que je regrette en spiritualité lorsque je contemple la vie des disciples débutants, ils s'entraînent dans leur cuisine à des exercices de méditation dans le but d'un jour arriver à sentir la substance de la plénitude, alors qu'il faut tout simplement passer à l'acte tout de suite !
Donne aux autres ! Donne-toi aux autres ! Donne-toi à l'Amour ! Donne-toi à la Confiance ! Donne-toi à la Nature ! Ouvre ce cœur !
Et, immédiatement, que tu sois dans un ashram ou dans ta cuisine, l'expérience aura lieu, l'océan ira à toi ! Tu n'auras même pas besoin d'aller à lui il viendra à toi !
Alors que si tu t'entraînes, eh bien l'océan ne vient pas à toi, c'est impossible ! Parce que, par ta pensée, tu le retiens très loin, tu le distances, tu fais barrage !
Il est donc regrettable que chez beaucoup d'individus la spiritualité fasse partie des désirs : “Je désire être libéré ! Je désire être un initié ! Je veux tellement tellement cesser la roue de ces réincarnations !” Et puis, à l'instant où vraiment tu peux stopper la roue des réincarnations, parce que tu ne diras pas de mal de ton voisin, eh bien tu te trompes ! Tu manques l'opportunité ! Et tu vas dire du mal de ton voisin ! C'est là que tu relances la roue pour un tour de plus ! Lorsque tu agites ta langue, eh bien la roue tourne, et Dieu sait où elle va tomber !
Lorsque tu agites ta pensée de façon négative, c'est à dire non constructive, eh bien, de nouveau tu lances la roue ! Lorsque tu agites tous tes désirs, tu lances la roue ! Alors cela te sert à quoi de lancer une roue supplémentaire qui est de vouloir être un libéré, alors que toute la journée tu lances les roues dans tous les sens ?
Commence par être, non pas l'absence de désir, non pas l'absence de tout mal, tu n'y arriveras pas ! Mais commence par développer déjà, en toi, les émotions les plus hautes, comme celles que suscite la belle musique, comme celles que suscitent les grands parfums, comme celles que suscitent les grandes pensées que tu lis dans certains livres.
Il y a des pensées que tu aimes parce que rien que la lecture de ces phrases, toute ta mentalité, toute ta moralité, toute ta vie intérieure bascule dans une dimension fantastique, alors sélectionne ces petites phrases, ces parfums, ces musiques, et fais en sorte de les ajouter le plus souvent possible à ta vie, pour construire dans ta vie cet espace fantastique de paix. Et, à force de construire cet espace et d'en pousser les murs, d'en agrandir la dimension, eh bien cet espace sera toi tout entier ! Et tu n'auras pas eu besoin de combattre, par exemple, ta mauvaise langue ou de combattre ton défaut ou de combattre ton vice, il aura simplement cédé son espace.
Vous m'avez posé des questions intéressantes et des questions étranges.
L'Europe
Je voudrais répondre à celle de l'Europe en disant que, bien que j'en ai traité un petit peu dans mon développement, en disant que si l'Europe a une chance d'exister et a ainsi lié un but à son existence, c'est bien pour, petit à petit, à travers les générations, construire une seule nation, un État, qui soit complètement apolitique. Il est temps de cesser toute politique pour enfin passer à la gestion juste et logique d'un pays.
Il est temps de cesser toute politique pour enfin passer à la gestion juste et logique d'un pays.
Il faut absolument développer cela et si en tant que Hiérarchie nous développons un espoir vis-à-vis de l'Europe, c'est uniquement celui-là.
Autrement dit, nous nous moquons absolument que les Européens soient unis, nous nous moquons absolument s'ils vont décider de parler toutes les langues ou de ne parler qu'une seule langue, nous nous moquons absolument de savoir s'ils garderont leurs monnaies ou s'ils feront une seule monnaie, cela n'a pas d'importance ! Ce qui est, par contre, important c'est de savoir et c'est de mettre en œuvre la possibilité de créer une nation qui devienne enfin apolitique.
Et comment est-ce que cela se peut ?
Cela se peut par la cohabitation de toutes les différences.
On verra bien que ce qui fait par exemple la richesse de l'Angleterre ou ce qui peut favoriser son équilibre économique et financier, ce qui peut favoriser l'économie et la finance de l'Allemagne ou ce qui peut favoriser la stabilité de l'Italie ou de la France ou de quelqu'autre pays que ce soit, on verra bien que ces agents, ces critères sont très différents d'un pays à l'autre. Et pour que chaque pays puisse se consolider et maintenir sa stabilité, mais en même temps puisse participer réellement à l'existence de l'Europe, il faudra qu'il y ait cohabitation. Et pour qu'il y ait cohabitation, planification. Et par cette planification, il y aura inévitablement, dans le mental, la création d'une logique politique, d'une logique financière, d'une logique économique.
Les petites combines que l'on peut se permettre lorsque l'on est une nation bien isolée, une nation qui compte avant tout sur elle-même pour s'en sortir et qui, donc, va faire une petite combine vis-à-vis de l'Italie, vis-à-vis des États-Unis, vis-à-vis de la Chine ou vis-à-vis de qui que ce soit, on ne peut plus se permettre ces mêmes petites combines lorsque l'on devient immédiatement une Europe unie. Parce que sitôt qu'un pays va chercher à se favoriser pour son propre bénéfice, sa propre existence, il y aura déséquilibre de tous les autres pays, donc, par là même et par répercussions, finalement déséquilibre du pays en question, de celui qui aura voulu être trop égoïste.
Si nous visons quelque chose à travers l'Europe, c'est donc l'entrée d'une dimension mentale, une dimension qui soit une logique financière, une logique économique. De cette façon-là, l'égoïsme est combattu.
Autrement dit, nous pouvons utiliser non seulement les moyens spirituels mais aussi les moyens profanes, des moyens qui sont donc de l'ordre culturel, tout simplement.
Chaque pays devra faire don et sacrifice de son égoïsme pour que la santé de l'Union existe. Et s'il y a la santé de l'Union, il y a la santé de chaque membre donc de chaque pays.
Mais si cet égoïsme ne peut pas être rompu et si les pays ne savent pas mettre le genou à terre, l'Europe n'existera jamais. Même si on en parlera, même si une certaine monnaie commune circulera, cependant la prospérité n'aura jamais lieu, car la prospérité sera la récompense de l'Europe. Et si la prospérité n'a pas lieu, c'est que l'Europe n'a pas pu avoir lieu.
La prospérité sera la récompense de l'Europe. Et si la prospérité n'a pas lieu, c'est que l'Europe n'a pas pu avoir lieu.
Bien sûr, il faut du temps pour mettre en place tous ces éléments pour aussi permettre à cette nouvelle mentalité d'éclore. La génération qui est là ne suffira pas à ce travail. Il faudra au moins trois générations pour commencer à supposer et à admettre cette logique financière.
En même temps, les deux autres pays de l'Axe, comme les États-Unis et l'URSS, ces pays-là auront mijoté, concocté une logique qui viendra s'ajouter à la logique européenne et qui sera une logique de paix. Alors que l'Europe va favoriser l'éclosion d'une logique de gestion, l'Axe, l'URSS - USA va favoriser l'éclosion d'une logique de paix : la paix dans le monde.
Et c'est dans la mesure où d'ailleurs ces deux pays vont largement favoriser la paix dans le monde que leur propre économie aura des chances, non seulement d'être équilibrée, mais d'être prospère. Et à ce moment-là, on pourra parler d'une prospérité dans l'Axe USA-Europe-URSS. L'Axe qui va pouvoir ensuite mener la prospérité de tous les autres pays aussi. Car pour l'instant - car il s'agit bien sûr d'une page de l'histoire et une page très présente - pour l'instant si cet Axe de la Terre va, tout va ailleurs, mais si cet Axe ne va pas, rien ne va ailleurs.
En même temps, donc, que la logique sera une sorte de cerveau mais non pas au sens où : “Tiens c'est à l'Europe d'inventer la nouvelle finance. C'est l'Europe qui doit démontrer la sagesse !”, il ne faut pas voir cette indication de façon orgueilleuse. Mais comme l'Europe est le niveau de culture le plus vieux, le plus stable aussi depuis plusieurs décennies. On peut considérer l'URSS comme étant une culture ancienne, bien sûr, mais elle n'est pas une culture stable. Car les dernières décennies ont montré par la politique qui était appliquée, ont montré un grand déséquilibre. L'Europe est donc un point central qui, à cause de sa grande habitude de la démocratie, et en même temps à cause d'une certaine ressemblance avec cette logique financière dont je parle, l'Europe est donc l'élément le plus ancien et le plus expérimenté qui permettra l'éclosion de cette logique économique.
Alors qu'à cause des tourments qu'ils ont endurés, autant l'URSS que les USA - en URSS par exemple les tourments dus à la politique et aux États-Unis les tourments dus à une trop forte cristallisation autour du capitalisme et de l'égoïsme, égoïsme social - ces deux souffrances-là, au contraire, doivent aboutir à une façon de redimensionner l'homme dans la vie, l'homme dans la société, l'homme dans le monde.
Donc on peut dessiner de façon grossière les deux missions de ces trois vastes pays. L'Europe comme étant la partie qui va redimensionner l'économie, puisque c'est là que l'on a le plus l'expérience de la démocratie. L'URSS et les USA comme devant redimensionner l'homme dans la vie et dans la société, parce que c'est là que l'on a le plus expérimenté les extrêmes de l'abandon ou les extrêmes de l'intolérance. Et lorsque ces trois régions auront fait cet axe parfait, alors tout sera harmonisé aussi ailleurs.
Non pas que les autres pays imiteront le modèle, pas du tout ! Mais dans la mesure où il y a l'entente entre pays riches, il y aura aussi aide aux pays pauvres. Au lieu qu'il y ait, comme cela se fait maintenant, exploitation des pays pauvres, exploitation de leur colère, exploitation de leurs richesses, exploitation de leurs désirs, exploitation de leurs fanatismes, pour leur vendre quoi que ce soit.
C'est donc un petit chapitre que je voulais ajouter quant à l'Europe.
OVNI et extraterrestres
Maintenant je voudrais terminer sur la question qui revient assez souvent ces temps-ci avec ce groupe que je fréquente et qui concerne les OVNIs ou la présence extraterrestre. Dans d'autres contacts j'en ai abondamment parlé, mais puisque l'on me repose la question si souvent je vais ajouter un petit chapitre.
Je voudrais que l'on cesse d'imaginer l'extraterrestre comme étant, soit le Seigneur Sauveur venu du Ciel, soit comme étant l'envahisseur venu du Ciel.
Lorsque l'on est, en spiritualité, animé de désirs l'on va, en même temps, espérer Dieu et avoir peur du Diable. Et lorsque l'on va voir le phénomène extraterrestre à travers ce corps de désir, l'on va soit espérer l'Avatar sortir d'une soucoupe, soit redouter le Diable sortir d'une autre soucoupe ! Et ainsi, on ne sait plus s'il faut faire une pelouse pour attendre les bons extraterrestres ou blinder sa maison pour se défendre contre les méchants extraterrestres ! Et au cas où il y a des bons et des mauvais on se préparera deux maisons ! Un espace très confiant et aéré en surface, où l'on accueillera, tout vêtu de blanc, ces angelots venus de l'espace, et un bunker en sous-sol avec armure et lance-flammes au cas où ce sont les mauvais qui débarquent !
Quel comportement adopter ? Quelle pensée la plus juste développer ?
Pour correctement et sagement aborder le sujet de la vie extraterrestre et du passage extraterrestre, il faut d'abord se dépouiller de notre corps de désir.
Si l'on ne se dépouille pas, avant tout, de ce désir, de cette vibration, eh bien l'on va créer toutes sortes de fantasmes et l'on sera ou élancé vers la soucoupe, ou l'on sera terrorisé par l'envahisseur. L'on va transposer, donc, sur le phénomène OVNI tout ce qui est à l'intérieur de soi comme autant de peur du Diable ou d'attente du Bon Dieu.
C'est donc une affaire très privée. Cela n'a rien à voir avec les extraterrestres ! C'est en moi. Ce que je pense c'est en moi. Si j'ai peur c'est en moi, si j'ai confiance c'est en moi.
Et moi je te dis : qu'est-ce que ça peut te faire ?
Les oiseaux passent, tu n'en fais pas toute une histoire ! Et pourtant ils sont très extraterrestres par rapport à toi ! Est-ce que tu as des plumes ? Est-ce que tu as un bec ? Est-ce que tu fais cui-cui le matin ? Non ? Donc un oiseau, puisque très différent de toi, est tout aussi extraterrestre que quelqu'un qui viendrait de Sirius, de Mars ou de je ne sais trop où !
Encore une remarque : lorsque tu es en présence d'un ami très différent, très différent de toi-même de par sa philosophie, son comportement, ses émotions, tu peux aussi le considérer comme extraterrestre, ou bien tu peux te considérer toi-même comme un extraterrestre. Et c'est ce que tu feras le plus souvent, parce que tout le monde a envie de changer de peau ! Personne ne se supporte vraiment, personne n'aime sa figure, personne n'aime cette dimension trop humaine et trop terrestre ! Alors on va se vouloir extraterrestre ou l'on voudra la réalité extraterrestre, parce que c'est un autre voyage, une autre façon de se construire une autre réalité. Mais cette réalité-là n'est qu'un rêve !
Qu'est-ce que cela peut te faire extraterrestre ou pas ? Soucoupe ou pas ? Qu'elle vienne du Ciel ou qu'elle rentre dans la Terre ? Qu'elle sorte de l'océan, qu'elle y retourne ? Qu'est-ce que cela peut te faire ?
Lorsque tu es un africain et que tu vois un Boeing 747 passer, est-ce que ce n'est pas extraterrestre ça ? Ou lorsque tu es un paysan et que tu vois arriver un grand financier de Wall Street, parce qu'il vient d'acheter le chalet tout près de ton champ et que tu l'entends faire des remarques sur la manipulation de l'argent, est-ce que ce n'est pas extraterrestre ça ?
Si je te fais ces remarques, c'est pour te faire sentir à quel point dans le phénomène extraterrestre tu cherches la différence. Et je te renvoie à toutes les différences qui existent déjà sur Terre.
Pour un paysan, le financier de Wall Street, c'est quelque chose d'extraterrestre parce que c'est très différent. Il éprouvera exactement la même sensation de dépaysement, la même sensation d'être dans un autre monde lorsqu'il écoutera parler cet homme. De la même manière, lorsqu'un oiseau te regarde avec tous tes problèmes, avec toute la technologie que tu fabriques, il a lui aussi l'impression d'être face à un extraterrestre, parce que tu es très différent de lui.
Ce que je veux, donc, te faire sentir de la pointe du cœur, c'est que s'il y a phénomène extraterrestre, phénomène mental, phénomène émotionnel, c'est parce que l'homme est à l'affût de toutes les différences. Ces différences qu'il cherche comme autant de prétextes pour prolonger son rêve, ou pour prolonger sa peur, ou pour faire un beau voyage, pour sortir de la grisaille, sortir du quotidien.
Mais l'extraterrestre d'aujourd'hui, c'est ce que tu seras, toi, demain. Il n'y a donc pas de différence ! Tu n'as donc plus aucune raison, que ce soit d'aimer, d'attendre, de chercher, ou de craindre les extraterrestres, puisque ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est ce que ce que, toi, tu seras demain. C'est exactement l'image que tu auras demain, la technologie que tu auras demain, le langage, le mental que tu auras demain !
S'il n'y a donc plus d'attrait, il n'y a donc plus de phénomène, il y a tout simplement la vie qui existe partout, et qui, comme un pollen, se répand de planète en planète.
Le pollen des fleurs voyage de continent en continent. Parfois, pour voyager, le pollen va se fixer sur le dos des abeilles, sur le dos de tous les insectes, sur le dos même des oiseaux. Est-ce que l'on prend un insecte pour une soucoupe volante ? Est-ce que l'on prend un oiseau pour une soucoupe volante ? Non ! C'est celui qui transporte le pollen.
De la même manière, la vie qui est partout, et qui est comme un pollen de temps en temps, prend des véhicules dont la technologie t'échappe aujourd'hui, mais il n'y a rien en cela qui puisse ou t'émerveiller, ou t'apparaître.
Chaque fois que tu as en toi le sentiment du merveilleux, de l'extraordinaire, ou chaque fois qu'il y a création d'une émotion qui fait que tu ne t'attendais pas à ce genre de choses. Il faut que tu te méfies tout de suite de la pensée qui va suivre, parce qu'elle sera forcément une pensée de fuite, un fantasme, une création, un voyage.
Le fantasme
Chaque fois que l'on éprouve une émotion à laquelle on n'est pas habituée du tout, il va donc y avoir une pensée qui elle aussi va nous échapper.
Sitôt que l'on conçoit le phénomène extraterrestre, le phénomène ovni n'est pas quelque chose de répandu dans la culture générale, donc l'émotion que cette information va susciter sera une émotion différente, une émotion face à laquelle on est tout neuf, tout jeune et naïf. Et la pensée que créera cette émotion, la pensée dans laquelle on sera induit immédiatement, sera donc une pensée que l'on ne contrôlera pas. Et c'est pour cela que sur le phénomène extraterrestre, il y a tant de construction de fantasmes et de projections. On attend autant le Messie que le Diable ! Et l'on voit des individus construire des maisons pour accueillir les extraterrestres, construire des ambassades pour accueillir les extraterrestres ! Ou l'on voit des individus se vêtir comme ils supposent que les extraterrestres s'habillent, afin qu'ils soient reconnaissables.
Ce que je veux t'expliquer, c'est que puisque la chose n'est pas un point de la culture, l'émotion qui sera créée en toi sera une émotion qui n'appartient pas non plus à ton répertoire quotidien d'émotions. Cette émotion va te dépasser et la pensée va te dépasser aussi. Ce que je veux dire, donc, c'est que tu n'es pas un idiot ou une imbécile si tu t'es senti envahi par soit l'envahisseur extraterrestre ou l'avatar extraterrestre. C'était normal ! Parce que cette émotion était neuve en toi. Tu n'avais pas l'habitude de négocier avec son impact, sa vibration et avec la logique de la pensée que cela allait construire.
Comment vas-tu faire, donc, maintenant pour apprécier justement, non seulement le phénomène extraterrestre mais la présence extraterrestre ?
Eh bien tu vas d'abord exorciser le merveilleux, comme exorciser toute crainte, et tu vas contempler le concept simple que la vie est partout, et que la vie est un pollen et que le pollen peut se déplacer sur les ailes des oiseaux, que ce soient des oiseaux de fer, des oiseaux de feu ou des oiseaux de plumes. À partir du moment où tu conçois que la vie est partout et qu'elle peut voyager, il n'y a là aucun merveilleux, parce que demain c'est toi qui voyagera !
Autrefois il y avait un merveilleux extraordinaire à se rendre jusqu'aux Amériques, comme on disait, à se rendre jusqu'aux Indes, comme on disait. C'était l'émotion qui aujourd'hui participe à l'émotion du phénomène extraterrestre. C'était la même émotion.
“Tiens voilà un continent que l'on ne connaît pas ! Je vais visiter ce continent inconnu, cet El Dorado ! C'est merveilleux, c'est magnifique !”
On voyait, dans l'individu, l'aura astrale se dilater, s'intensifier énormément par excitation et en même temps par curiosité et en même temps aussi par quête du Divin. Parce qu'en fait, chaque fois qu'un homme empoigne, comme cela, tous les prétextes du merveilleux ou d'une réalité qui est à consonance merveilleuse parce qu'on n'y est pas habitué, c'est avant tout parce qu'il cherche Dieu. Il cherche le Graal.
Chaque fois qu'un homme empoigne tous les prétextes du merveilleux ou d'une réalité qui est à consonance merveilleuse, c'est avant tout parce qu'il cherche Dieu.
Le mythe
Ce qui fait que la soucoupe est un mythe si grand, même si la soucoupe est une réalité, mais ce qui fait que elle devient aussi un mythe et un mythe si persistant, c'est parce que l'homme projette, dans la soucoupe, le Graal !
Essayons d'analyser l'impact de la soucoupe et de son symbole dans la psychologie de l'homme.
La soucoupe vient de l'Espace. La soucoupe est une inconnue. On ne sait pas d'où elle vient, on ne sait pas comment elle est fabriquée, on ne sait pas qui la conduit, on ne sait pas qui est dedans, on ne sait pas où elle va, on ne sait pas pourquoi elle vient. On ne l'a même pas vue, on a entendu d'autres le dire mais on ne l'a même pas vue ! Ce qui correspond tout à fait à tous les critères qui dorment dans la conscience collective de l'Humanité à propos de Dieu.
Dieu vient de l'Univers, donc de l'Espace. On ne sait pas de quoi il est fait. On ne sait pas s'il est une personne, s'il est un état, s'il est vraiment partout, s'il existe un peu quelque part précisément, si on peut l'approcher ou s'il est complètement évanescent, on ne sait pas quand il va venir, on ne sait pas pourquoi il ne vient pas, ou pourquoi il viendra, quand il viendra. Il est entouré de mystères, comme la soucoupe !
Mais ce que l'on sait surtout c'est que l'on compte sur Lui et on ne l'a jamais vu non plus ! On sait simplement que certains l'ont rencontré, mais on n'a même pas rencontré ceux qui l'ont rencontré. On n'a entendu que l'on dit les bavardages. Et il n'y a rien qui peut mieux construire un mythe que le bavardage, le bavardage de celui qui répète, celui qui répète, celui qui répète, celui qui a dit.
Dieu est devenu un mythe pour la même raison !
Parce qu'on ne le voit pas, parce qu'il est dans l'Espace, [...] on ne sait pas quand, on ne sait pas comment. Et il y a ceux qui confirment Sa vie, Son existence parce qu'ils l'ont rencontré. Mais depuis des âges, nous n'avons plus que la parole de celui qui répète, celui qui répète, celui qui répète, celui qui répète, celui qui a dit.
Il y a donc, dans la conscience humaine, superposition immédiate. Celui qui est quelque peu sensible à accepter la vie comme pouvant être ailleurs, comme pouvant se développer sur d'autres planètes, donc celui pour qui la réalité extraterrestre est une réalité, celui-là va superposer immédiatement la réalité extraterrestre et sa quête. Parce que ce sont les mêmes symboles, c'est la même ambiance qui plane autour.
Et c'est pourquoi on voit des individus s'orienter vers les extraterrestres de façon excessive, en pensant que ils sont la race des Dieux, ou bien que Dieu ou le Messie viendra de cette provenance extraterrestre.
Et de la même manière, ceux qui, dans le fond, même s'ils ne sont pas religieux, ont les mêmes peurs que les bigots, ceux-là se mettent à craindre la présence extraterrestre. Parce qu'en fait, au fond eux-mêmes, ils craignent le Diable plus que ce qu'ils attendent le Bon Dieu. De nouveau, superposition, et c'est ainsi que l'extraterrestre devient indésirable.
L'extraterrestre
Qu'en est-il, en fait, de l'extraterrestre ?
Parce que, malgré tout ce que je te dis, ton esprit ne sera tranquille que si je t'aurais dit : “Écoute ! Ceux qui sont jaunes sont bons, ceux qui sont verts sont mauvais !” Je connais tellement ton mental !
Si j'étais, vois-tu, un guide qui voudrait préserver à tout prix la sagesse, donc qui viserait à développer à tout prix la sagesse en toi et pas autre chose, je ne te répondrai pas. Je te prendrais par le haut du col et je t'emmènerais à l'endroit où il y a l'extraterrestre jaune et l'extraterrestre vert et je te laisserai tout seul avec eux pour que tu saches, pour que tu devines et pour que l'instruction ainsi acquise soit une réalité et une sagesse.
Cependant comme je sais que tu n'auras pas la patience d'attendre, soit cette intuition, soit de cette expérience, tout simplement parce que cette expérience peut-être ne viendra jamais vers toi, car l'extraterrestre n'est pas quelque chose d'important dans la vie. Il n'est pas prévu qu'à tel moment initiatique l'on rencontre la question extraterrestre ! Alors il est fort possible que tu ne rencontres jamais ces fameux extraterrestres. Donc je vais un petit peu hâter le phénomène de l'expérience en créant en toi un climat. Ce climat, je vais le construire en quelques mots.
Il y a la vie extraterrestre qui passe, parce qu'elle s'instruit, parce qu'elle veut tout voir, mais celle-ci n'a pas de pouvoir sur la Terre, absolument aucun pouvoir ! Tout simplement parce que ces intelligences que nous connaissons parfaitement, parce que nous répertorions absolument toutes les influences - non seulement les influences internes, c'est à dire celles créées par les hommes, mais aussi les influences externes créées par les astres, les constellations, mais aussi par les autres formes de vie - ces vies extraterrestres n'ont aucun pouvoir sur la Terre, car leur fonctionnement est fortement différent du fonctionnement humain.
Par le type de vie que l'on connaît sur la Terre, l'Homme est donc complètement protégé.
Ces individus ne pourraient pas vivre sur Terre ou penser s'installer sur la Terre, faire foyer de la Terre, parce que, tout simplement, il y a les micro-organismes que vous vous appelez des microbes, des virus, qui n'existent que pour vous, qui n'existent pas, certes, dans d'autres planètes ou dans d'autres galaxies. Et comme ce sont des corps étrangers, eh bien les extraterrestres n'arriveraient pas à s'y habituer tout simplement. Et l'extraterrestre qui voudrait annexer la Terre serait bien embêté, car il devrait vivre dans une bulle, pour être complètement à l'écart de tous ces micro-organismes qui auraient tôt fait de le dévorer.
Et puis il n'y a pas que les micro-organismes physiques, il y a aussi les micro-organismes en provenance de vos propres pensées. Vous pensez d'une manière tellement désordonnée, tellement négative, que la plupart des extraterrestres, s'ils restaient longtemps ici, seraient réduits en cendres ! D'ailleurs, il leur est très difficile de supporter l'impact de votre pensée. Et c'est pour cela qu'ils ne font des atterrissages qu'en des endroits fort déserts, loin de la masse humaine.
Le mythe de l'extraterrestre qui met ses baskets pour aller visiter les grands magasins est un mythe qui n'a jamais existé. Ça n'existe pas ! Il ne peut pas sortir de sa soucoupe, mettre les vêtements que vous portez, se joindre, se mêler à vous sans mettre sa vie en danger. Tout simplement parce que sa nature astrale - pas forcément meilleure ou plus développée que la vôtre, mais simplement différente - n'est pas prévue pour vivre le désordre que vous faites avec votre propre nature astrale. Donc même s'ils arrivaient à passer par-dessus les microbes, ils seraient complètement détruits par l'impact de votre vie astrale. Par l'impact de vos guerres par exemple, par l'impact de la santé des finances et de l'économie, etc.
Ce qui veut dire que ceux qui pourraient éventuellement représenter un danger ne peuvent pas rester sur la planète. Ils ne peuvent que vite prélever quelque chose, prélever un animal, prélever des végétaux, regarder dans le fond de l'œil d'un être humain, mais, vite, repartir dans le milieu qui est le leur.
S'il y a donc une présence extraterrestre, c'est une présence supérieure à la vôtre. C'est ce qui permet à l'extraterrestre d'ailleurs de supporter la cohabitation avec votre nature astrale et tous les microbes.
L'extraterrestre que j'appellerais supérieur n'est pas, en fait, un extraterrestre qui prend sa soucoupe et qui vient sur la Terre et qui fait ses huit jours et qui repart sur sa planète, c'est avant tout un être d'une autre sphère, mais d'une sphère immatérielle plus que sphère matérielle.
Lorsque je parle de sphère, il y a tout de suite construction dans le mental l'obstacle de la matière. C'est pour cela que je vais renverser cet obstacle en sortant le mot dimension.
Dimension
S'il y a en fait un bon extraterrestre, ce n'est pas celui qui vient d'une autre planète mais celui qui vient d'une autre dimension. Et il peut y avoir donc un extraterrestre, qui n'est pas extraterrestre, qui est un extra-temporel, tout simplement.
Un homme qui est tout à fait de la Terre, qui appartient à la race de la Terre, qui a fait toute son évolution sur la Terre, mais qui, par son évolution, appartient déjà à un autre temps, au futur de la planète. Vous, vous allez appeler cela les initiés, mais en fait, ce sont des extra-temporels.
Cités Célestes
La société qu'ils composent, et que l'on dit s'appeler Shambhala, mais que l'on dit aussi s'appeler de bien d'autres noms - parce qu'il n'y a pas que Shambhala, on parle de Shambhala sans arrêt et sans cesse mais il y a une multitude de cités qui sont construites dans les cieux de la Terre, des cieux qui ne sont pas uniquement des cieux spirituels, mais votre atmosphère terrestre. Il y a une multitude de cités qui flottent dans l'atmosphère de la Terre et qui représentent la cité de demain pour les hommes qui sont encore en incarnation. Et c'est d'ailleurs parce que ces cités exemplaires existent dans l'éthérique supérieur, qu'il y aura une chance pour l'homme de la Terre de voir un jour cette cité extraordinaire se matérialiser sur Terre. La cité céleste faisant une sorte de matrice pour la cité de la Terre.
Il y a une multitude de cités comme celà, extratemporelles, où vivent des gens qui ont dépassé le niveau de la Matière grossière. D'ailleurs ce sont ces êtres qui, de temps en temps, prennent part à des communications.
Et dans ce sens-là ne croyez pas que je lève le voile quant à ma personne et à ma provenance ! N'allez pas tout de suite vous emparer d'un rêve alors que je veux détruire le rêve ! Je parle d'une réalité.
Il y a comme cela des groupes d'existence qui, par affinité avec certains individus, se mettent à entrer en travail pour que cette cité céleste, la leur, ait une chance de se matérialiser sur la Terre pour le bien-être des hommes. C'est pour cela que l'on peut dire qu'il y a plusieurs hiérarchies, plusieurs exemples de la Cité Céleste, parce que chaque cité va proposer son propre programme.
Alors vous allez me dire, tout déçus : “Mais c'est pas possible ! Même à ce niveau-là, les voilà avec des recettes différentes ! Les voilà concurrents ! Nous n'aurons jamais la paix ! Ils ne peuvent pas faire un modèle unique !”
Rassurez-vous, il n'y a pas la concurrence entre ces différentes cités ou ces différentes hiérarchies, il y a simplement le droit à la parole et, en fait, celui qui choisit c'est l'homme qui est sur Terre.
En fait, selon la nature et l'orientation de l'homme, cet homme choisira la cité qu'il peut le mieux appliquer ici et maintenant.
S'il ne peut pas tout de suite appliquer et vivre selon les lois de Shambhala, qui sont les lois les plus hautement divines, à ce moment-là, eh bien il faut qu'une autre des cités extra-temporelles, qu'une autre des cités où les gens sont libérés de la Matière, puisse se manifester pour proposer son type d'organisation, parce que c'est le niveau que l'homme peut le mieux accepter et matérialiser. Le jour où l'homme sera capable de comprendre les lois absolues et divines de Shambhala, toutes les autres cités, toutes les autres hiérarchies n'auront plus aucune raison de parler ou d'exister, il y aura alignement et toutes prononceront le même mot, la même loi.
Mais avant que l'homme, de façon massive, soit capable de répondre à la loi de Shambhala, eh bien il faut que toutes les autres cités instruisent. Et c'est comme cela que l'on voit les pays être si différents les uns des autres, parce que chaque pays, selon la maturité des âmes qui s'incarnent là par excellence, ce pays va être capable, soit de rentrer en communication ou en inspiration avec la cité 1 ou la cité 2 ou la cité 3 ou la cité 4. Le pays qui n'est capable que d'entrer en relation avec la cité 1 s'occupera uniquement d'avoir le genre de gestion que vous connaissez si bien sur la Terre, une démocratie, un peu d'humanisme mais encore beaucoup, beaucoup, beaucoup, de mensonges.
Puis le pays, parce que les âmes s'y incarnent de façon massive, des âmes donc mieux polarisées au-dessus des illusions majeures. Si ce pays-là est capable, par son évolution de masse, de rentrer en communion et en inspiration avec la cité numéro 2, alors en plus d'une démocratie, il y aura un grand plan d'entraide entre les différents niveaux sociaux de cette société.
Puis, un autre pays qui par son évolution est capable de rentrer en inspiration avec la cité numéro 3 ou numéro 4, alors en plus de la démocratie, en plus du plan d'entraide entre les niveaux sociaux, il y aura souci d'aligner et d'affranchir les autres peuples de leurs limites et de leur ignorance, etc., etc., etc. Jusqu'à ce que l'on aboutisse à Shambhala.
Mais malheureusement pour l'instant, il n'y a aucun pays qui soit capable de travailler en inspiration et en application des lois de Shambhala. En fait, on peut dire que, de façon générale, les pays ne peuvent pas aller plus loin que la cité numéro 3 et d'une façon bien maladroite et discontinue.
Lorsqu'il y aura donc cet Axe dont j'ai parlé tout à l'heure, URSS-USA-Europe - si tout va bien, si tout le monde joue vraiment le jeu qui est attendu - on peut espérer qu'il y ait un début de contact avec la cité numéro 4 et un net établissement définitif de la cité numéro 3 de manière continue et non pas discontinue.
Mais revenons à nos petits extraterrestres.
Voyages dimensionnels
J'ai dit que s'il y a un bon extraterrestre, c'est celui qui vient d'une autre dimension, et cette autre dimension peut concerner aussi bien les autres dimensions de la Terre que les autres dimensions d'autres planètes. Et c'est ainsi que, par exemple, dans la super-dimension de la Terre, on trouve la super-dimension de Vénus, ces deux super-dimensions pouvant se toucher l'une l'autre.
Donc on peut dire que, selon la dimension d'une super-dimension X ou Y de la Terre, si par exemple cette dimension - je vais dire n'importe quel chiffre, mais pour que l'image soit correcte - si par exemple la super-dimension X est de 3000 km autour de la Terre et que la super-dimension X de Vénus est aussi de 3000 km autour de Vénus et, admettons, imaginons qu'il n'y ait que 6000 km qui fassent l'espace entre la Terre et Vénus, à ce moment-là si les deux auras X arrivent à se toucher, et c'est à ce moment-là où les êtres de la dimension X de Vénus peuvent se renverser, peuvent venir dans la dimension X de la Terre. Et comme il y a plusieurs dimensions à la Terre aussi bien qu'aux autres planètes, il y a donc des dimensions qui vont pouvoir se toucher et des dimensions qui ne se toucheront pas.
Par exemple, lorsque je veux voyager physiquement, il m'est très difficile de voyager physiquement parce qu'il faut que j'accomplisse tous les kilomètres qui me séparent de la Terre à Vénus. C'est un exercice très difficile pour ma période considérant ma technologie. Comme cela peut être un exercice très difficile pour le Vénusien considérant sa nature et sa technologie, je retrouve là non seulement la notion de l'espace mais en plus la notion de temps, parce que pour franchir ces kilomètres il me faudra un certain temps et peut-être que ma vie n'y suffira pas. Donc on voit bien que les dimensions physiques de la Terre et de Vénus sont séparées par deux notions temps et espace, que si je veux les franchir du point de vue physique il faudra que je remplisse exactement les données de ces dimensions, donc que j'ai un carburant capable de franchir cet espace, capable de durer tout ce temps.
Maintenant admettons que je ne songe pas à aller sur Vénus avec mon corps physique, puisque ces deux dimensions physiques sont fort éloignées l'une de l'autre. Il va falloir que j'étudie quelles dimensions, et autour de la Terre et autour de Vénus, me permettent le mieux de passer le pont. Dimensions qui en fait abolissent le temps et l'espace, et c'est là où je vais chercher en moi cette même dimension qui va me permettre de passer d'une dimension à l'autre, de la Terre à Vénus.
Si en moi cette dimension X - admettons que ce soit la dimension X qui sur la Terre est suffisamment développée pour entrer en affleurement avec la dimension X de Vénus, les deux seules dimensions qui permettent le raccord - mais si en moi la dimension X n'existe pas, eh bien je ne dépend plus que de la dimension physique pour me rendre sur Vénus. Et là, de nouveau, tous mes problèmes recommence.
Ce qui veut dire donc que lorsqu'il y a phénomène extraterrestre il y a d'une part les phénomènes physiques ceux qui habitent un rocher et qui viennent voir un autre rocher - et il se peut qu'ils aient découvert une technologie qui leur permet de faire ça - et il y a ceux qui viennent à travers les manteaux de vie des planètes, donc à travers les dimensions. Ceux-ci peuvent se manifester au plus jusque sur le plan éthérique, on ne les verra jamais sur un plan physique. Mais lorsque l'on est sur un plan éthérique, ça ne veut pas dire que l'on est invisible et que l'on est impalpable ! On peut être fort remarqué. Mais en fait [...] qu'une image ou qu'une lumière. Et si l'on se rend à l'endroit où il y a en masse ces visiteurs on aura l'impression de planer dans un autre monde, parce que tout simplement, soi-même l'on aura été éthérisé pour entrer en communication avec eux.
Ce qui fait que la plupart du temps ce ne sont pas les extraterrestres - en tout cas ceux-là, ceux dont je parle - qui apparaissent, mais lorsqu'ils veulent se montrer ou lorsqu'ils veulent rentrer en fraternité, ils éthérisent l'individu avec lequel ils veulent discuter ou sur lequel ils veulent faire quelque chose. Et l'individu, lorsqu'il retournera à sa dimension, aura eu l'impression de planer, c'est vrai, dans un autre monde. Mais lorsque l'on est assailli par de telles émotions, il est normal de se sentir dans un autre monde, mais cet individu n'aura pas eu l'impression un seul instant d'avoir été éthérisé. Il dira : “Mais il était là sur la Terre, il était là par terre, il était là les deux pieds posés sur l'herbe.”
Et comment est-ce que cette éthérisation se passe ?
Elle peut se passer à volonté. La catégorie d'individu dont je parle est capable d'éthériser un homme à volonté, parce qu'il ne s'agit pas de dématérialiser un homme, il s'agit de savoir aspirer la conscience de l'individu pour la placer sur le plan éthérique.
Donc le corps de l'homme existe toujours, c'est simplement le siège de sa conscience qui se sera placé plus précisément sur le plan éthérique, et cela est très facile à faire, n'importe quel clairvoyant sait faire cela. Lorsque le clairvoyant voit quelque chose il se place sur le plan éthérique, il place sa conscience sur le plan éthérique et c'est sa conscience placée sur le plan éthérique qui lui permet de voir l'aura de la personne contemplée. Son corps physique continue à exister, il continue à ressentir son corps physique, sa conscience est simplement montée d'un cran.
C'est pourquoi, pour les personnes qui ont été dans ces phénomènes, dans ces circonstances, ces personnes ne peuvent pas dire : “J'ai changé de plan.”. Elles ne peuvent que dire : “L'extraterrestre était là, il m'est apparu.”
À propos des extraterrestres, je voudrais dire encore que ce qui est le plus important dans ce phénomène, ce n'est pas même de savoir s'ils existent ou pas. Si c'était important, depuis longtemps ils auraient donné la preuve par quatre, comme Dieu aurait donné lui aussi la preuve par quatre de son existence. Cependant, savoir s'il existe ou pas ce n'est pas la chose importante, même pour Dieu. Chaque fois qu'une chose est importante, les Maîtres, ou les extraterrestres, ou Dieu, en donnent la possibilité à l'homme, non seulement de trouver la chose mais aussi de faire la preuve par quatre de la chose. Tant que l'on ne peut pas prouver, cela veut dire que la chose n'est pas importante, la chose n'est pas primordiale pour le développement de l'homme et pour la polarisation de sa mentalité.
En effet ! Je peux vous assurer que si l'Humanité dans son ensemble aujourd'hui pouvait concevoir, pouvait accepter la réalité extraterrestre, eh bien cela n'apporterait aucun bien. Parce que, de la même manière que, sur vous, il y a la fabrication d'une fascination, d'un fantasme, d'un voyage, une fuite, il y aurait ces mêmes fantasmes, cette même fascination, sur toutes les masses. Cela constituerait une entité astrale beaucoup trop puissante, avec laquelle on ne pourrait rien construire, ni de bon, ni de mauvais. Cela ne servirait ni la purification, ni l'évolution, simplement le rêve.
Il y aurait donc cristallisation de l'illusion, et contre cette illusion-là on ne peut rien ! Sinon que de faire appel de nouveau à une Ère de matérialisation où l'homme, de nouveau, ne croirait que ce qu'il verrait. Et donc on arriverait à dissoudre le phénomène extraterrestre, la fausse émotion engendrée par le phénomène extraterrestre.
Ne vous souciez pas des extraterrestres ! Laissez-les se soucier de vous, pour les extraterrestres qui en sont capables et qui en ont la charge. Car lorsque je parle de ces différentes dimensions qui interfèrent, qui s'effleurent et qui permettent le transport, je parle bien sûr, là, des entités qui sont capables d'aider la Terre, d'aider les hommes et qui peuvent intervenir. Les autres n'ont aucune importance !
Alors vous allez me dire : “Mais, puisqu'ils n'ont pas d'importance, qu'ils ne peuvent pas nous aider mais qu'ils risquent d'être présents quand même, est-ce que cela représente un danger ?”
Non, absolument pas ! Non seulement cela ne représente aucun danger mais ils n'auraient aucun pouvoir sur Terre. Il faut bien comprendre que, même si sur Terre il paraît qu'il puisse arriver n'importe quoi, des cataclysmes, des guerres, sans que Dieu ou sans que la Hiérarchie intervienne, il faut savoir que les dangers sont mesurés. Un Maître ne peut pas retenir la main du destin à cause des entités que l'homme fabrique dans l'Astral, comme je vous l'ai expliqué au début du discours. Lorsqu'un homme pendant des générations construit une entité malsaine, automatiquement cette entité aboutit à une catastrophe, comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure. Si, donc, ces dangers sont inévitables parce qu'ils font partie du karma, parce qu'ils font partie de la sphère d'autocréation, il faut savoir que la Hiérarchie n'admettrait jamais ou l'influence ou la destruction possible par la présence d'un extraterrestre qui aurait de mauvaises intentions. Absolument pas !
Pourquoi ?
Parce que la Terre étant veillée non seulement par la Hiérarchie de la planète, mais aussi par la Hiérarchie spirituelle de Vénus, mais aussi par la Hiérarchie spirituelle de Sirius, mais aussi par la Hiérarchie spirituelle de toutes les constellations. S'il arrivait un petit extraterrestre, dans sa soucoupe un peu folle, pour faire des mauvaises choses, il aurait au fait de se déclencher un karma suffisant pour n'avoir pas le temps de faire quoi que ce soit contre la Terre.
Ce sont les dangers que l'homme crée lui-même qui ne sont pas retenus, pas évités par la main du Maître. Mais lorsque risquerait de s'abattre un danger que l'homme n'a pas mérité, que l'homme n'a pas attiré, que l'homme n'a pas construit lui-même, ce danger, exactement comme lorsqu'un météore essaie de rentrer dans l'atmosphère, ce danger est réduit en poussière, il est détruit par le feu.
Il ne faut pas avoir peur.
Cependant, tu dois te méfier de ta propre peur, de ta propre capacité à entrer dans cette tension qu'est la peur. Laisse ceux qui ont envie d'avoir peur avoir peur ! Et toi, prie devant ton autel ! Car extraterrestres ou pas, si Dieu est en état ou pas, eh bien tu verras sa présence. Et à ce moment-là, extraterrestres ou pas, tout te semblera simplement l'expression d'une vie cosmique.
Prendre des vacances
L'homme a tellement besoin de prendre ses vacances sur la côte d'Azur, en Espagne, au Portugal, sur la Lune, qu'il a besoin de l'extraterrestre. C'est ce qui le fait voyager, c'est ce qui le fait espérer. Espérer qu'il y a moyen de s'échapper de cette vie, de s'échapper de cette Terre ! Alors, ce que je te conseille, c'est - pour échapper à ce phénomène, à ce fantasme extraterrestre - c'est de travailler un peu plus, pour économiser de l'argent, et pour te payer tes vacances sur la côte d'Azur. Car lorsque tu seras pleinement satisfait par l'évasion que t'auront permis ces vacances, tu te moqueras bien de l'évasion mentale et intellectuelle du phénomène extraterrestre.
Ce sont toujours ceux qui ne partent pas en vacances qui pensent le plus aux extraterrestres ! C'est normal, ils sont frustrés ! Ils n'ont pas de moyen de se changer les idées, alors on enfourche la soucoupe !
Celui qui voyage à travers le monde se dit : “On peut voyager à travers les mondes !” Et il sourit, il met son bâton de pèlerin sur le dos et, pour lui, faire un pas sur la Terre, c'est comme faire un pas dans l'Univers, sa conscience n'a pas de limites ! Présence extraterrestre ou pas, il s'en moque ! Il est lui-même un extraterrestre partout où il va, même face à sa famille, non pas parce qu'il se sent différent, mais parce qu'il est cosmique !
Si je voudrais vous quitter sur un mot d'amitié, ce serait en poursuivant ce discours sur les extraterrestres, qui me permettent d'ailleurs de faire entrer un peu d'humour dans mon discours.
Bien sûr, je sais qu'il est bon de savoir que l'on peut s'évader, je le comprends, croyez-moi ! Je comprends que lorsque l'on est Monsieur Jacques, Madame Jeanne, Mademoiselle Josiane, et que l'on ne s'aime pas beaucoup et que l'on a toutes sortes de malheurs, toutes sortes de difficultés et que l'on ne sait pas qui est le bon Maître ou le vrai Maître, qui est le bon canal, le mauvais canal, le faux prophète ou le vrai prophète, le bon livre et le mauvais livre, je comprends que finalement, la tête saturée de toutes ces interrogations, on regarde les étoiles et on a envie de partir très loin !
Mais en même temps que je comprends ce besoin d'évasion, je dois te dire : ce n'est pas un besoin d'évasion que tu as, c'est un besoin de calme, un besoin de paix, un besoin de joie !
Lorsque tu es frustré et qu'à cause de ces frustrations tu penses que dans le système solaire et que ce serait la chose la plus merveilleuse de ta vie, lorsque tu penses ça, c'est parce que tu n'as pas pris le temps de faire le même voyage en regardant la rose qui pousse dans ton jardin ou en regardant l'escargot qui se déplace sous la pluie ou en regardant les bourgeons du sapin qui commencent à apparaître. Parce que tu peux faire le même voyage avec la même dimension dans la tête, avec la même dimension d'évasion dans le cœur. Parce que, à l'instant où tu penses à cette extraterrestre qui viendrait te prendre dans sa soupe ou pour te faire faire le voyage du siècle, le voyage que personne n'aura fait, le voyage extraordinaire, à ce moment-là tu es dilaté, tu ouvres ton cœur, ton esprit ! Et c'est uniquement à cause de l'ouverture que toi-même tu crées, que tu imagines que ce voyage serait extraordinaire.
Mais si je te disais que le voyage interplanétaire se passe dans l'inconscience complète, tu serais fort déçu ! Si je te disais que c'est un grand sommeil qui tombe sur tous les pilotes, tu serais fort déçu car il n'y a plus rien, là, d'extraordinaire !
Alors prends cette même ouverture, cette même dilatation qui fait que lorsque tu penses à ce voyage extraterrestre en soucoupe, tu te sens ravi dans une autre dimension.
Prends cette même ouverture et crée-la au moment où tu regardes la rose s'ouvrir, au moment où tu regardes l'enfant te sourire, au moment où tu regardes la neige sur les montagnes, au moment où tu regardes les branches des arbres qui valsent, et tu verras que tu vas faire le même voyage dans l'extraordinaire, que tu vas sentir la même évasion !
L'évasion dépend de ton degré d'ouverture. Cela ne dépend ni d'une soucoupe, ni d'un messie, ni d'un extraterrestre ! Cela dépend de ton degré d'ouverture !
L'évasion dépend de ton degré d'ouverture.
C'est exactement comme un appareil photographique, vois-tu. Du degré d'ouverture, l'objectif dépend la réussite de la photo, l'éclat des couleurs. Si l'œil reste fermé, il n'y a même pas de photo possible. Même si l'appareil est dans un beau jardin fleuri. Il en est de même pour ton cœur.
Dans la mesure où ton cœur est ouvert, tu vas pouvoir photographier toute la fleur de ton jardin, de ta vie, au lieu d'avoir l'impression d'être enfermé dans le noir. Si ton cœur est ouvert, tu vas pouvoir t'évader à n'importe quel moment, sur un son, sur une musique, sur un parfum, en fixant une étoile...
Qui te dit que tu ne peux pas voyager dans l'espace par ton mental ? Mais il faut te fixer sur l'étoile !
Il faut que tu t'assoies, un soir où il fait doux, un soir où le ciel est clair, où il n'y a pas de nuages qui circulent. Tu te mets en méditation, tu choisis une étoile, tu vides complètement ton esprit. Tu fixes ton mental sur cette étoile, tu ne penses qu'à cette étoile. Tu n'animes aucun désir, pas plus celui de sortir de ton corps que de l'avoir. Tu ne penses qu'à l'image de cette étoile. Et si tu arrives au moment de méditation exact, eh bien ton mental va rejoindre cette étoile et tu verras tout ce qui se passe.
Tu pourras voir si elle est en train de vivre ou de mourir ou de naître, de quelle nature est sa lumière. Et tu pourras même chevaucher la lumière, son rayon, ce qui fait que ce sera ce rayon qui te ramènera dans ton corps. Comme quoi les soucoupes ne sont pas utiles !
Tu es toi-même une soucoupe ! Tu as tous les corps en toi pour voyager dans toutes les sphères de l'Univers et sur toutes les planètes. Mais il faut savoir déclencher l'activité de ces différents corps. Et tu ne peux déclencher l'activité et le voyage de ces différents corps, que si tu es un disciple, que si tu calmes ce corps épais du désir, que si tu fais le tri dans toutes tes illusions.
Comment peux-tu voyager avec ton corps mental si ton corps astral est très lourd, est accaparé par toutes sortes de brioches, de pain au raisin, de glace au chocolat, de hanches, de sexe, de films, de tabac et d'alcool. Pas possible !
Forcément, l'étoile te paraîtra très loin ! Et il faudra à ce moment-là un véhicule pour espérer y aller un jour. Un véhicule qui, sans effort, transportera ton lourd corps astral. Dans la soucoupe, de nouveau, tu mangeras tout ce qui fait ton désir ! Et lorsque tu débarqueras sur cette étoile, sans doute tu ne verras rien, parce qu'il n'y a pas forcément des choses à voir sur le plan physique d'une étoile.
Pour être donc sûr de rencontrer la vie là où elle se trouve, allège-toi ! Allège-toi de tes désirs, allège-toi de ta Matière ! Entre en méditation, te fixant sur une planète, sur une constellation, et laisse la constellation, par écho, aspirer hors de toi le corps propice pour rencontrer la vie qui se développe sur cette étoile, cette planète ou cette constellation.
On ne va pas partout avec le corps astral.
Qui peut visiter Sirius avec son corps astral ? Personne ! Sirius est largement au dessus du monde astral de l'homme !
Par contre, si j'essaie d'être un disciple, si j'essaie de purifier mes désirs, au moment où je pense à Sirius, au moment où je me fixe sur Sirius, si ma pensée est pure et vivace, elle ira jusqu'à Sirius. Si Sirius m'accepte - parce qu'elle verra la nature de ma pensée et la nature du corps qui correspond à l'expression de sa vie - si je suis accepté, Sirius va déclencher, par aspiration, le voyage de la dimension, ma dimension, du corps qui, en moi, correspond au corps ou au plan sur lequel il y a la vie dans l'espace de vie de Sirius.
Si je vous raconte toutes ces choses, c'est, non seulement pour démystifier le phénomène ovni, et surtout pour vous remplir de la certitude que toutes les vies peuvent communiquer à partir du moment où l'on se place sur le plan où la communication est possible.
Si je veux communiquer avec le rocher, je n'ai qu'à y mettre mon pied, je sens le rocher. Si je veux communiquer avec l'âme du rocher, je vais devoir me dilater, donc me placer moi-même, à l'intérieur de moi-même, dans une autre dimension, dimension qui correspond à la dimension dans laquelle vit l'esprit du rocher. C'est la même chose pour les planètes. Alors les soucoupes volantes, dans ce phénomène, n'ont qu'une place très restreinte.
Accomplissez plutôt le cheminement spirituel au lieu de vous intéresser au phénomène extraterrestre. Et vous aurez plus de chances, effectivement, de rencontrer un extraterrestre en déplacement éthérique qui vous racontera comment soigner le corps éthérique des terriens, qui vous dira comment comprendre la croix ansée, qui vous dira comment comprendre la forme des pyramides. Plutôt que de voir un petit homme jaune qui va venir vers vous, vous parlez dans sa langue que vous ne comprendrez pas, qui vous arrachera un poil, un cheveu, qui vous prendra une dent pour savoir comment vous êtes fait !
Je vous souhaite une rencontre spirituelle, plutôt qu'une rencontre physique.
Je vous salue.
(Date de la conférence : 25 11 1990)
06-12-25 16:16